News

30.10.2023 à 07h52 par

Xbox va obliger l’utilisation de matériel officiel et sous licence pour jouer

Une volonté d'égalité ?

C’est une information de Windows Central qui nous réveille et nous anime ce matin. Selon le média, il semblerait qu’à l’avenir, seul un matériel adoubé par la marque pourra être utilisé, et ce dès le 12 novembre 2023. L’article nous apprend également que dès aujourd’hui, certains joueurs peuvent voir d’afficher un message d’erreur »error 0x82d60002.» :

«Un accessoire connecté n’est pas autorisé. L’utilisation d’accessoires non autorisés compromet votre expérience de jeu. Pour cette raison, l’utilisation de l’accessoire non autorisé sera bloquée le 12/11/2023. Pour obtenir de l’aide pour le retourner, vérifiez auprès du magasin dont il provenait ou contactez le fabricant. Pour voir les accessoires autorisés, accédez à www.xbox.com/accessories . (0x82d60002).»

Ce message d’erreur semble apparaitre chez certains et pas d’autres, et selon toute vraisemblance c’est la dernière version du système d’exploitation 10.0.25398.2266. publiée le 16 octobre dernier qui ne permettrait pas dès aujourd’hui l’utilisation d’accessoires non officiels.

oNLi9ddy2oe8YhKmSSrYNL-970-80

(Source de l’image : Windows Central - Crédit image : Futur)

Ceci va dans le sens selon lequel Microsoft lève les restrictions et permet aux fabricants tiers d’enfin pouvoir produire du matériel sans fil. En effet, à l’exception des casques, très peu de matériel tiers nous permettaient la liberté d’un jeu non cablé. Tout comme PowerA qui propose aujourd’hui sa manette MOGA XPUltra, les producteurs de matériel tiers vont pouvoir enfin nous proposer du sans fil.  Mais donc, pour que cela fonctionne sur nos consoles, il leur sera nécessaire de signer leur licence avec Microsoft pour en faire un matériel totalement adéquat.

Ainsi, les matériels Razer, Turtle Beach ou PowerA notamment ne sont pas affectés puisque sous licence officielle. Selon Windows Central, Microsoft souhaite ainsi étendre la possibilité à des fabricants de proposer du matériel estampillé Xbox, mais que la firme aura validé, dans un but d’éviter certains contournements de jeu ou de matériel donnant un avantage considérable aux joueurs les utilisant. Il s’agit donc plutôt d’un souhait louable d’équité de la part de Microsoft. Un point de vigilance est à noter concernant l’accessibilité des pads. En effet, de nombreux joueurs en situation de handicap peuvent utiliser des matériels Brook Gaming ou Cronus pour lesquels se posent aujourd’hui la question de la compatibilité.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+