1st Look

27.12.2023 à 15h15 par - Rédacteur en Chef

On a joué à New Star GP, une grosse surprise indé pour 2024 ?

Des monoplaces loin d'être monotones

Spécialisés dans les jeux de sport, les développeurs anglais de New Star Games vont prochainement passer à la vitesse supérieure. Avec de petits moyens, le studio a surtout réalisé des productions à destination du marché mobile, avec quelques exceptions. New Star GP sera en tout cas le premier titre des développeurs à sortir sur Xbox, et compte tenu de ce que nous avons vu, c'est avec une grande joie qu'on se fera le plaisir de l'accueillir sur nos consoles.

A l’image des débuts de Rare, les développeurs de New Star Games ont pris place dans une chaumière de la campagne anglaise. Un endroit pittoresque pour imaginer de nouveaux jeux de sport. Après le football, le baseball, le football américain et le cricket, ce sont donc les sports mécaniques qui ont eu les faveurs de ce petit studio. Annoncé au début de l’été dernier, New Star GP arrivera prochainement sur Xbox. Pour nous faire patienter, les développeurs et l’éditeur Five Aces Publishing nous ont préparé une version d’essai de leur jeu dans le cadre du dernier ID@Xbox Demo Event Winter. Une première approche très convaincante qui laisse penser que le jeu sera une excellente surprise de 2024.

A première vue, New Star GP reprend le principe du jeu de course néo-rétro, comme l’ont fait avant lui des titres comme Horizon Chase Turbo ou Formula Retro Racing. Des graphismes volontairement old-school, histoire de plaire aux nostalgiques de l’époque des 16-bit et 32-bit, avec une esthétique qui rappelle rapidement Virtua Racing sorti sur Arcade en 1992, puis porté sur les machines de Sega de l’époque, à savoir les Megadrive, 32X et Saturn. Mais, s’il est généralement assez simple d’imiter ce type de titres d’un point de vue purement graphique, il est toujours plus délicat d’y inclure suffisamment de features intéressantes pour en faire une œuvre moderne. Et c’est surtout sur ce plan que New Star GP nous a surpris.

ss_58eb6f5155dedae2b9563f6ef75fcfcbc95d6a28.1920x1080

Très vite, un tutoriel vient nous expliquer tout ce qui fait la différence. Pour commencer, la piste dispose de la célèbre «ligne de course» introduite par le tout premier Forza Motorsport. Comme dans le jeu de Turn10 (et beaucoup d’autres ensuite), celle-ci vous préconise la trajectoire «idéale» et vous invite à ralentir et même à freiner en passant à l’orange puis au rouge si vous vous engagez dans un virage avec trop de vitesse. Autre option indissociable des jeux actuels, la fonction rembobinage est également du voyage. Utilisable trois fois par course, elle permet de rattraper une erreur qui a causé une grosse perte de temps, ou pire, une sortie de piste. Deux éléments qui permettent surtout d’embarquer un maximum de joueurs dans son sillage, des plus doués aux novices.

Au rayon de ce qu’on ne s’attendait absolument pas à voir, New Star GP propose également des arrêts au stand. Comme dans un véritable grand prix de Formule 1, il est possible d’adapter la stratégie de courses avec un ou plusieurs arrêts, ce qui induit par conséquent l’usage de pneus soft ou hard, et une certaine quantité d’essence embarquée. Les arrêts demandent un peu de dextérité avec le stick gauche alloué au choix des pneumatiques et la gâchette droite qui permet de remplir le réservoir de la monoplace. A noter la présence de pneus pluie, à revêtir obligatoirement lorsque l’eau s’abat sur la piste. De quoi apporter un peu de profondeur à l’ensemble, pour une expérience qui diffère finalement d’une course à l’autre.

Capture d'écran 2023-12-27 154905

Du côté du contenu, on a noté la présence d’un mode Carrière jouable en solo, tandis que le titre devrait prendre une autre dimension en mode Championnat face à de vrais joueurs. La Carrière pour sa part nous propose d’incarner The Kid, un pilote personnalisable jusqu’aux moustaches, pour un style désuet assumé dans notre cas. A noter que ce mode de jeu se découpe en dix Grand Prix, dont certains sont inspirés de circuits réels comme celui de Monaco. Avant de prendre le départ de la grande course, on peut néanmoins faire quelques tours de repérage pour assimiler les subtilités de chaque piste, tandis que les qualifications obligent à passer par des épreuves de Time Trial, d’élimination à l’australienne ou de course aux checkpoints. Les résultats du joueur ont une double importance puisqu’ils permettent d’amasser de l’argent, les BUX, une monnaie à dépenser dans l’amélioration de la monoplace.

Dernier point, en remportant un championnat, vous débloquez une nouvelle décennie, un élément encore flou puisque la démo ne permettait pas d’accéder à cette partie de l’aventure. On imagine toutefois que cela permet de débloquer de nouveaux modèles de voitures, avec cinq décennies au total, allant des années 80 aux années 2020. Pas grand chose à dire du côté de la technique du jeu, qui parait déjà au point à quelques mois de la sortie du jeu. Les musiques sont un poil agressives mais résonnent finalement comme un écho aux productions dont elle s’inspire. On apprécie le nombre impressionnant d’angles de caméras disponible, avec même plusieurs vues aériennes disponibles. Vous l’aurez compris, New Star GP est une excellente surprise et pourrait bien s’imposer comme un incontournable en termes de jeux de course dans les prochains mois.

On en parle aussi

Planning

+