SMITE 2, la suite du célèbre MOBA console, s’annonce !
Une news qui donne le SMILE
Pour ceux qui ne connaissent pas SMITE, il s’agit d’un MOBA (Arène de bataille en ligne multijoueur) à destination des PC, mais aussi et surtout des consoles. Titan Forge Games a d’ailleurs profité de la présentation et de l’annonce du second jeu pour préciser que 50% des joueurs viennent du parc des machines de salon. Preuve en est qu’il y a un public pour le MOBA, un genre fort représenté sur PC et sur mobiles (League of Legends, Heroes of the Storm, Dota 2…), mais que l’on retrouve peu sur consoles. Dans SMITE, les joueurs incarnent un Dieu de leur choix parmi une petite centaine (rien que ça!) et, comme toujours dans ce genre de jeu, ils se répartissent sur trois lignes afin d’affronter leurs adversaires et prendre l’ascendant sur ces derniers jusqu’à abattre leur nexus, leur base.
Bref, on revient aujourd’hui pour la grande annonce qui nous intéresse : SMITE va désormais laisser place à son petit frère, le très sobrement appelé SMITE 2. Un jeu qui reprend le concept principal de son ainé, à savoir proposer une expérience de MOBA sur consoles. La transition du jeu se veut douce et elle s’apparentera d’ailleurs à ce que Blizzard a réalisé avec Overwatch. D’ailleurs, on peut trouver de nombreuses similitudes entre les deux jeux, au niveau du passage de l’un à l’autre.
Le premier changement viendra du moteur de jeu. Pour SMITE 2, Titan Forge Games va utiliser le célèbre moteur Unreal Engine 5.2+ dont on voit de nombreuses vidéos tourner sur les réseaux. Un changement franchement bienvenu pour le titre original qui est sorti en 2014, déjà. Une longévité qui aura permis aux développeurs de rassembler pas moins de 40 millions de joueurs. Bref, le deuxième épisode devrait proposer une expérience à la fois similaire, tout en étant suffisamment différente : les développeurs veulent apporter au jeu une touche de modernité en améliorant le système de combat, les animations des personnages, mais également en rendant l’accès au titre plus simple pour ceux et celles qui souhaiteraient s’y lancer. Par contre, que les joueurs du jeu original se rassurent : les changements s’apparentent davantage à une évolution qu’à une révolution.
D’ailleurs, dans le même sens, les développeurs tiennent tout particulièrement à rassurer ceux et celles qui auront investi du temps et de l’argent dans le jeu original. Un système complet permettra à ces derniers de récupérer tout ce qu’ils ont reçu / obtenu durant les nombreuses premières années de jeu. À l’image d’Overwatch 2 (qui permettait de récupérer tout le contenu du premier jeu), les joueurs de SMITE ne seront pas perdants.
Avec cette annonce réalisée aujourd’hui, Titan Forge Games également dévoilé une feuille de route qui nous permet d’anticiper le contenu qui sera dévoilé dans les prochains mois. Ainsi, de janvier jusqu’au printemps (sans davantage de précisions), chaque semaine, les développeurs publieront du nouveau contenu qui prendra de nombreuses formes : nouvelles vidéos, blog et médias en tout genre. Au printemps, justement, il sera possible de participer à l’alpha du jeu. Attention que pour obtenir une clé et tester en avant première SMITE 2, il faudra s’inscrire sur le site du jeu : smite2.com. S’ensuivra, dans le courant de l’été (à la moitié de l’année), l’ajout de la monétisation dans le jeu. 25 Dieux seront également ajoutés, parmi lesquels on pourra découvrir jusqu’à 5 nouveaux Dieux supplémentaires. Une fois le jeu lancé définitivement, les développeurs ont pour ambition d’ajouter un Dieu toutes les deux semaines pour finir par atteindre un roster de 100 personnages jouables. De quoi proposer une expérience aussi riche qu’intéressante pour les joueurs.
SMITE 2 est prévu uniquement sur Xbox Series X|S (ainsi que sur PC et PlayStation 5). Le crossplay sera évidemment de mise, afin de permettre à tout le monde de jouer en compagnie de ses amis, peu importe la plateforme sur laquelle ils jouent.