Palworld atteint des sommets, sur fond de polémique
Les petits monstres, ça attire !
Palworld a été lancé vendredi sur PC et sur les consoles Xbox et, depuis, le jeu ne cesse de battre tous les records. Aujourd’hui, on apprend que le titre développé par Pocket Pair vient d’atteindre les 6 millions d’exemplaires vendus. Un chiffre stratosphérique pour un jeu de cet acabit. Personne n’avait prévu ce résultat, et pourtant, quand on y réfléchit bien, il vient marcher sur les platebandes (du moins dans les grandes lignes) de l’une des licences phares de Nintendo : Pokémon. Une licence qui a pour habitude de réunir des millions de joueurs à chaque épisode, qui aura été vivement été critiquée récemment pour sa technique (Ecarlate/violet) et qui est l’une des causes de la polémique qui entoure Palworld.
Si vous êtes sur les réseaux, vous avez probablement eu l’occasion, ces derniers jours, de voir passer de nombreuses images de Palworld. Notamment, un comparatif entre les créatures présentes dans le jeu et celles que l’on peut retrouver dans ceux de chez Nintendo. Cette similitude est au cœur des discussions et bon nombre de joueurs appellent au plagiat. À cela vient s’ajouter une surcouche d’IA. Le jeu aurait été, en partie, développé par l’intelligence artificielle, un outil que de nombreux développeurs utilisent. Ceux de chez Pocket Pair n’ont d’ailleurs jamais caché leur intérêt.
Alors que faut-il en penser ? Chacun se fera son propre avis, c’est certain, mais sur la question de l’IA, il est fort probable que nous devions nous habituer à sa présence lors de la création de jeux. Rappelons que récemment Square Enix a fait part de son intérêt et de son intention de l’utiliser pour développeur ses jeux, tandis que Microsoft s’arme considérablement pour les années à venir. Un fonctionnement auquel nous risquons donc de ne pas échapper, et ce en dépit de toutes les polémiques qui peuvent entourer la créativité, les droits d’auteur…