En Europe, les ventes de jeux physiques sur Xbox pourraient disparaitre
La fin d'une ère...
Ce n’est pas vraiment un secret et on ne peut pas dire que cette information soit étonnante, mais elle risque tout de même de faire beaucoup de bruits : d’après GamesIndustry.biz, les ventes physiques en Europe sont tellement faibles que les revendeurs auraient décidé de ne plus vendre de jeux en boite sur Xbox. Un phénomène déjà visible dans de nombreux supermarchés en France et en Belgique où il est devenu difficile (pour ne pas dire impossible) de se procurer un jeu physique.
Evidemment, cette annonce fait écho à la récente décision de Microsoft de fermer son département dédié aux jeux en boite. Cela ne ferait donc que confirmer une tendance qui aura été lancée avec le Xbox Game Pass, l’abonnement à succès de Microsoft qui permet aux joueurs de se procurer de nombreux jeux de manière digitale. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, on peut également faire référence à un document interne du géant américain qui avait planifié les années à venir avec, notamment, l’arrivée d’une console Xbox Series X digitale qui répond au nom de code «Brooklin«.
De manière un peu plus objective, si on en croit les chiffres de ventes récents, il est évident et clair que le marché digital prend de plus en plus d’ampleur, écrasant même dans certains pays les ventes physiques. Cette perspective est évidemment sujette à débat, notamment en ce qui concerne le marché de l’occasion et le prix fixé par les revendeurs. Seriez-vous prêts à payer 80 euros pour un jeu exclusivement vendu sur le store ? Pourra-t-il y a voir de la concurrence sur les consoles, comme c’est le cas sur PC ? Ou peut-être que les éditeurs adapteront leur prix, comme ce fut le cas avec Alan Wake II ou comme ce sera le cas avec Hellblade 2 qui, rappelons-le, sera vendu à 50 euros, uniquement au format numérique…