Une révolution surprise se prépare chez Microsoft avec la fin des exclusivités ?
Le grand Bond en arrière ?
Cela fait maintenant plus de 23 ans que Microsoft s’est lancé dans le monde du jeu vidéo. Avec une première console annoncée lors du CES 2001 de Las Vegas, le géant américain a profité des difficultés rencontrées par Sega pour prendre la place de troisième constructeur, avec la nécessité de rattraper ses concurrents solidement installés à coups de millions de dollars d’investissement.
Aujourd’hui, les investissements se comptent désormais en milliards, avec notamment les rachats de Bethesda et Activision (près de 80 milliards au cumulé) et les ambitions ont clairement changé à force de faire la course derrière. Désormais, ce sont les abonnements au Xbox Game Pass qui font office de curseur pour jauger de la bonne santé de la branche gaming de Microsoft, et les consoles ne sont désormais qu’un support de plus pour faire gonfler le nombre d’abonnés.
Mais il semblerait que le virage pris se heurte aujourd’hui à une sorte de plafond de verre, avec des abonnements qui peinent désormais à franchir un certain cap. Fiers de voir ses chiffres grossir de façon exponentielle durant un peu plus de trois ans, Phil Spencer et ses équipes n’hésitaient pas à communiquer les bons résultats, pour finalement se murer dans le silence depuis un bon moment. Au contraire, les signaux envoyés dernièrement ne sont pas franchement tournés vers le consommateur, avec notamment une hausse de prix plutôt malvenue lorsqu’on cherche à convaincre de nouveaux joueurs pour étendre son audience.
Et comme toutes les grandes entreprises, si les chiffres ne sont pas ceux attendus, il veut envisager les choses d’une manière différente. Et il semblerait que ce changement de stratégie est désormais bien engagé en interne. De multiples rumeurs se sont enchainées dernièrement, pour atteindre son apogée ce week-end. On vous rappelle que tout a commencé il y a un mois, avec des bruits de couloir qui indiquaient déjà une volonté de porter une exclusivité console sur de nouveaux supports. Tous les regards se sont alors tournés vers HiFi Rush, le jeu imaginé par les développeurs japonais de Tango Gameworks.
Un «petit» jeu solo qui, à l’image des deux titres de la franchise Ori, avait tout pour cartonner sur Nintendo Switch par exemple. Sauf que la rumeur a pris un autre tournant quand il a été question d’un portage sur PlayStation 5, bientôt suivi par l’arrivée potentielle de Sea of Thieves chez la concurrence. Un AA et un jeu service, beaucoup y ont vu une décision assez logique, même si elle reste évidemment à vérifier.
Mais c’est à priori loin d’être terminé et d’autres voix se sont élevées ces deux derniers jours en affirmant que Starfield et Indiana Jones pourraient perdre leur exclusivité selon Tom Warren, et cela quelques mois seulement après leur sortie sur Xbox. Il faut dire que Starfield n’a finalement pas été en capacité de multiplier le nombre d’abonnements au Xbox Game Pass, et on voit mal comment cela pourrait l’être avec d’autres titres, qui bénéficieront forcément de moins de communication. Malgré d’excellentes ventes sur Steam, l’objectif de rentabilité passe forcément par l’ouverture à de nouveaux supports, pour une stratégie qui s’exprimerait ainsi à court terme, et plus à long terme comme c’était le cas jusqu’à maintenant.
De quoi imaginer que la branche gaming de Microsoft va adopter une posture jamais vu auparavant à cette échelle, celle du constructeur qui continue à produire ses propres consoles, tout en publiant des jeux sur tous les supports possibles comme le ferait un éditeur tiers. A côté de cela, il se murmure également que les prochains Call of Duty pourraient ne pas sortir en day one sur le Xbox Game Pass, toujours dans un souci de rentabilité. Une question qui, on imagine, doit diviser en interne
Des questions resteront évidemment sans réponse, et cela même si la nouvelle présidente de Xbox, Sarah Bond, décide de clarifier tout cela. Les rumeurs indiquaient une prise de parole au printemps, mais compte tenu de l’émoi provoqué chez les joueurs, il semble tout indiqué que Microsoft ne tardera pas à faire le point sur sa future stratégie.