À son tour, EA licencie des employés et ferme un studio
Comme un air de déjà vu, malheureusement...
On aurait presque envie de dire que malheureusement, les semaines se ressemblent toutes. Depuis le début de l’année, nous avons dû rédiger de nombreuses news qui traitaient des licenciements qui touchent l’industrie du jeu vidéo. Et visiblement, ce n’est pas encore terminé. On vous parlait au début de la semaine de Sony et de SuperMassive Games qui avaient du se séparer d’une partie de leurs employés, et on apprend aujourd’hui qu’EA va faire de même.
Dans ce plan de restructuration établi par la société, il est question de se séparer de 5% des emplois, ce qui signifie que 670 personnes devraient se retrouver au chômage (si on se fie au chiffre de mars 2023 qui établissait qu’EA employait pas moins de 13,400 personnes). L’idée est évidemment de pouvoir optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, il est question de prudence vis-à-vis du développement de certains jeux qui pourraient ne pas rencontrer le succès. Cela devrait permettre aux développeurs de se centrer sur leurs propriétés intellectuelles ainsi que sur les jeux en ligne, la fameuse poule aux œufs d’or de l’éditeur qui, chaque année, rapporte des milliards.
En plus de cette perte d’emploi, EA a décidé de fermer le studio Ridgeline Games qui avait été créé en 2021 et qui devait travailler sur la campagne du prochain opus de Battlefield. Cela explique sans doute – en partie – le départ de Marcus Lehto, co-créateur de Halo, qui avait rejoint le studio en question et qui, la semaine passée, l’avait quitté.
On se demande maintenant si les projets Marvel (Iron Man et Black Panther) ainsi que Star Wars (Star Wars Jedi de Respawn) pourront bel et bien se concrétiser. Réponses dans les jours, semaines ou mois à venir…