System Shock Remake : mais où est passée la version console ?
Toujours en état de Shock
Annoncé en 2016, c’est peu de dire que le retour de System Shock était particulièrement attendu. La franchise qui a inspiré Bioshock est finalement parvenue à livrer un remake du tout premier jeu sorti en 1994 avec une arrivée sur PC en mai dernier. Promise depuis le début, et confirmée à plusieurs reprises malgré les multiples reports du jeu, la version console de System Shock n’a pas donné de ses nouvelles depuis bientôt un an.
Pire, les développeurs de Nightdive Studios ont entre temps annoncé System Shock 2 Remastered, qui a des chances d’arriver avant la version console de System Shock Remake puisqu’il s’agira cette fois-ci d’un simple portage lissé, réalisé avec le désormais célèbre KEX Engine de Nightdive Studios (le même qui a servi à porter la trilogie Turok et Star Wars: Dark Forces, entre autres).
Et pour savoir ce que devient la version console de System Shock, il faut aller faire un tour du côté de la page Kickstarter du titre, car on rappelle au passage que le jeu avait eu droit à une campagne de financement participatif et avait récolté au passage plus de 1,3 million de dollars. C’est donc via un billet que l’on apprend que l’accumulation de retard ne vient pas de la version console elle-même, mais de la publication d’un patch 1.2 pour la version PC de System Shock. Les développeurs annoncent même que tout est prêt côté consoles et que ces versions (Xbox et PlayStation 5) arriveront en même temps que le patch pour que l’expérience de jeu soit identique sur tous les supports.
Toujours selon le billet, System Shock Remake est désormais attendu pour ce début d’année, sans plus de précisions. On peut désormais espérer une annonce surprise dans les prochains jours, d’autant que la Game Developer Conference approche, avec un Future Game Show Spring 2024 qui sera diffusé le 21 mars prochain.