Après Syberia, Microids fait revivre la franchise L’Amerzone de Benoit Sokal
Sans amertume
Décédé en 2021, Benoit Sokal a beaucoup contribué au développement du jeu vidéo en tant qu’art, en étant un des premiers créateurs de bandes-dessinées à imaginer des titres destinés au PC. On lui doit bien évidemment la franchise Syberia, qui nous a permis de découvrir les aventures de Kate Walker dès 2002, mais trois ans avant cela c’est avec L’Amerzone que le créatif a mis les pieds dans cet univers peuplé de programmeurs.
Vingt-cinq ans plus tard, on apprend donc que Microids prépare un remake de L’Amerzone : Le Testament de l’Explorateur, pour une aventure sous forme de point’n click qui nous entrainera dans des contrées oubliées de l’Amérique du Sud. Pour l’anecdote, le jeu reprend d’ailleurs une partie du lore imaginé par Benoit Sokal dans le tome 5 de Canardo, une bande-dessinée mettant en scène un canard inspecteur de police.
Pas de personnages anthropomorphiques en revanche dans le jeu vidéo, où le joueur incarnera un journaliste dont la mission première est de remettre l’oeuf des Oiseaux Blancs à sa place, aidé par l’Hydraflot, un moyen de transport central et unique en son genre. Le remake de L’Amerzone : Le Testament de l’Explorateur sortira en 2024, sans plus de précisions même si on peut imaginer une arrivée sur la période de fin d’année en se fiant aux habitudes de Microids. A noter que ce sont les développeurs de Microids Studios Paris qui sont à l’origine du projet, les mêmes à qui l’on doit l’excellent Syberia: The World Before.