Xbox et Epic Games Store : un futur partenariat gagnant-gagnant ?
Les exclusivités Sony sur Xbox ?
Il ne fait pas bon être un joueur Xbox ces derniers temps. En tout cas si vous avez l’occasion de fréquenter les réseaux sociaux, on peut clairement dire qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter les incessantes montagnes russes que nous font vivre les multiples déclarations autour de la politique de Microsoft.
Après les polémiques, justifiées, de l’arrivée de jeux Xbox sur les consoles concurrentes, le géant américain doit désormais composer avec des bruits de couloir qui affirment que certains éditeurs tiers commencent à se lasser de la politique actuelle de la marque, tandis qu’un questionnaire envoyé à divers développeurs montre une volonté de refuser des jeux qui ne respecteraient pas un cahier des charges spécifique concernant le corps de certains personnages féminins.
Si ces sujets posent question, c’est une nouvelle déclaration de Phil Spencer qui a retenu davantage notre attention dernièrement. Comme c’était déjà le cas en février 2022, le patron de Microsoft Gaming a réitérer sa volonté de s’ouvrir à de nouveaux marchés dématérialisés pour être disponibles sur nos consoles. Si on ne voit pas du tout comment le tout-puissant Steam pourrait se laisser convaincre de basculer une partie de son offre sur Xbox, c’est surtout l’Epic Games Store qui pourrait y voir une belle opportunité pour tenter de rattraper son concurrent.
Car malgré de lourds investissements réalisés pour grapiller quelques parts de marché à la plateforme de Valve, il faut bien avouer que Epic Games reste actuellement encore bien loin des résultats attendus. Offrir son service à une clientèle adepte du canapé et du grand écran permettrait alors d’atteindre de nouveaux joueurs en brisant la barrière qui existe entre le PC et les consoles. Même chose du côté de Microsoft qui viendrait ainsi faire gonfler artificiellement le nombre de jeux disponibles sur Xbox, tout en permettant aux joueurs de pouvoir mettre la main sur des exclusivités Sony comme le premier Spider-Man ou la franchise Horizon.
On se doute tout de même que Sony ne laissera pas faire si facilement, et qu’il faudra sans doute parlementer durant de longs mois avant que quelque chose se mette en place. La patience est donc de rigueur mais la balle est désormais dans le camp de Microsoft et de ses potentiels futurs partenaires.