Xbox réaffirme son engagement dans le monde du jeu vidéo
La philo selon Philou
Microsoft, et plus particulièrement la branche gaming dirigée par Phil Spencer, a encore connu une semaine agitée. Entre petites polémiques et grosses rumeurs, comme celle qui explique que les consoles Xbox pourraient, à terme, proposer un accès à certaines plateformes disponibles sur PC comme l’Epic Games Store, cela a permis de combler une semaine d’actualité assez morose concernant les jeux.
Mais comme depuis le début de l’année, la nouvelle stratégie initiée par Microsoft continue de poser question, avec certains joueurs qui laissent entendre que la branche Xbox pourrait être amenée à se transformer en simple éditeur tiers ou pire, pourrait disparaitre. On est sans doute encore très loin de cette seconde option, surtout après la validation du rachat d’Activision pour environ 70 milliards de dollars.
Mais les bruits de couloir semblent tout de même agacer Phil Spencer, qui se serait exprimé en off, et dont les propos ont été relayés par le journaliste Jez Corden qui officie chez nos confrères américains de WindowsCentral. Voici ce que le patron de Microsoft Gaming aurait dit :
«Il y a beaucoup de choses que nous ne faisons pas bien, des choses que nous pourrions changer. Je peux entendre les craintes des joueurs sur certains sujets, mais il n’y a aucune inquiétude à avoir sur notre engagement dans le jeu vidéo«
Jez Corden ajoute que les profonds changements économiques de ces derniers mois ont joué un rôle très important dans la façon de gérer la marque Xbox, en citant par exemple la volonté de voir chaque studio atteindre un seuil de rentabilité à court terme. C’est d’ailleurs pour cette raison que Sea of Thieves a été porté sur PlayStation 5, ce qui permet d’activer une nouvelle rentrée d’argent pour le studio, et lui évite ainsi de se mettre dans le rouge même si les comptes du studio sont plutôt bons.
Ce qui est certain, c’est que la marque Xbox est encore là pour longtemps, d’autant que Phil Spencer aurait précisé que la stratégie n’était pas déployée uniquement pour ces prochaines années, mais pour les décennies à venir, avec la certitude que la marque deviendra plus forte, tout en conservant son activité hardware avec la production de consoles.