Les résultats financiers de Microsoft sont sans appel !
L'argent, c'est le nerf de la guerre
Comme de coutume, Microsoft dévoile des résultats financiers des plus solides. Outre des revenus colossaux, tant au niveau du chiffre d’affaire que que des bénéfices (qui se comptent en milliards), la firme a détaillé ce qui nous intéresse nettement plus : l’impact de la branche Xbox dans l’entreprise.
Et de ce côté-là, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles. Du côté de ce qui est positif, on retiendra surtout le fait que les revenus liés aux services (dont le Xbox Game Pass) ont augmenté de 62%. Un chiffre impressionnant qui s’explique par l’intégration de Activision / Blizzard. Mêmes constats pour les revenus de Microsoft liés au Gaming puisque l’augmentation est significative, même si là aussi le rachat des studios américain y est pour quelque chose. S’il s’agit donc de bien belles nouvelles, sur le papier, on retiendra également que si on enlève de l’équation Activision / Blizzard, les choses ne seraient pas aussi positives pour Xbox.
C’est d’autant plus vrai qu’un autre chiffre interpelle : la vente de consoles s’effondre et diminue de 31%. Difficile de tirer une conclusion de ces chiffres, mais en l’état, cela peut sembler inquiétant dans la mesure où cela confirme la présence massive de Microsoft et de Xbox au niveau de services, mais beaucoup moins quand il s’agit des consoles / machines. Il faudra désormais voir la tendance des prochains mois pour essayer de décrypter la stratégie de Microsoft sur le long terme…