News

07.05.2024 à 15h56 par - Rédacteur en Chef

Coup de tonnerre ! Quatre studios Xbox annoncent leur fermeture

Cata internationale

Alors que le rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft a été finalisé en fin d’année dernière, le contrecoup de la somme mise sur la table est en train de se transformer en restructuration dévastatrice. Car avant de dépenser plus de 70 milliards d’euros pour acquérir l’éditeur américain, la stratégie de Microsoft semblait cohérente, en s’octroyant plusieurs studios talentueux, dont ceux de Bethesda Softworks. Malgré le raté Redfall, l’acquisition a permis de lancer Starfield en exclusivité console, en attendant Indiana Jones qui arrivera en fin d’année.

Mais il semblerait que chaque échec risque de se payer cash désormais. Ainsi, on apprend que Arkane Austin n’est plus, l’échec de Redfall n’ayant certainement contribué à la fermeture du studio texan. Plus surprenant, le studio Tango Gameworks annonce également sa fermeture, avec effet immédiat. Le studio créé par Shinji Mikami en 2010 représentait pourtant une magnifique porte d’entrée au Japon pour Microsoft, qui devra désormais faire sans. On gardera en mémoire la franchise The Evil Within, Ghostwire: Tokyo et HiFi Rush, des titres qui ne devraient donc jamais connaitre de suite.

Et ce n’est pas terminé puisque Alpha Dog Studios et Roundhouse Games, deux studios qui étaient inclus dans le deal avec Bethesda Softworks vont également fermer leurs portes. Si les employés de Roundhouse Games vont pouvoir intégrer les équipes de Zenimax Online, ce ne sera malheureusement pas le cas de ceux d’Alpha Dog Studios. C’est un triste jour pour l’industrie du jeu vidéo, et d’autant plus pour les joueurs Xbox ! Toutes nos pensées vont à ceux qui ont perdu leur emploi dans ces fermetures incompréhensibles.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+