News

13.05.2024 à 13h13 par - Rédacteur en Chef

Square Enix va mettre fin à l’exclusivité de la franchise Final Fantasy

Réconciliation finale ?

Entre Square Enix et Microsoft, c’est une longue histoire de séparations et de rabibochages. Après un désintérêt total pour la toute première Xbox, l’éditeur japonais avait revu sa stratégie à l’arrivée de la Xbox 360, en sortant plusieurs jeux, parfois exclusifs, sur la console de Microsoft. Project Sylpheed, Infinite Undiscovery, Star Ocean: The Last Hope, Nier et bien entendu la trilogie Final Fantasy XIII ont sans doute contribué à faire vendre un peu de consoles du constructeur américain sur le sol nippon.

Mais cela n’a pas duré, et depuis quelques années les productions de Square Enix ont tendance à oublier les joueurs Xbox, comme avec Harvestella, Star Ocean: The Second Story R, Octopath Traveler II et bien évidemment une bonne partie de la saga Final Fantasy avec FF7 Remake et FF16. Une stratégie qui n’a pas forcément payé dans le sens où les ventes n’ont pas décollé par rapport aux précédents épisodes de la franchise, alors que les coûts de développement ont explosé.

C’est dans ce contexte que l’on apprend que Square Enix va revoir sa politique et se concentrer désormais sur ses grosses productions, qui sortiront en multiplateforme. On ne sait évidemment pas si cela aura un effet rétroactif, même si l’annonce d’une arrivée d’Octopath Traveler II sur le Xbox Store ne devrait plus tarder. Difficile également d’imaginer une sortie de la troisième partie de FF7 Remake sans avoir pu jouer aux deux premiers jeux.

Ce qui est sûr, c’est que nous devrions pouvoir profiter de plus de jeux de l’éditeur japonais sur Xbox dans les mois et années à venir, avec l’assurance de voir débarquer les prochains Kingdom Hearts 4 et Dragon Quest XII: The Flame of Fate sur nos consoles à leur sortie !

On en parle aussi

Planning

+