On a joué au DLC Pologne de Fernbus Coach Simulator sur Xbox Series X
A l'est d'Eden
On sent bien ici la volonté des développeurs de marquer le coup avec un contenu additionnel dense qui viendrait effacer la relative déconvenue vécue lors de la sortie du premier DLC dédié au Danemark. Si nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de le tester, on sait que bon nombre de joueur en a regretté la timidité en termes de contenu. Un pays grand comme la Pologne a donc forcément de quoi combler l’appétit des fanas de Fernbus Simulator, gourmands par nature. Alors que l’on ouvre la carte pour préparer notre périple, deux choses sautent aux yeux.
Il y a tout d’abord le nombre assez conséquent de villes à visiter : Varsovie, Cracovie, Gdańsk, Szczecin, Koszaline, Olsztyn, Bialystok, Lublin, Rzeszow, Katowice, Częstochowa, Lodz, Bydgoszcz, Poznan et Wrocław. De quoi occuper un bon moment donc et renouveler le plaisir de la découverte de chaque ville comme Fernbus Simulator nous y invite si bien. L’autre particularité qui fait réagir concerne le réseau routier. Bien qu’il nous propose donc un solide total de 682 kilomètres de bitume, il apparait peu développé sur la carte : les villes sont assez distantes les unes des autres mais le réseau n’offre pas trente-six moyens de s’y rendre. Sans chercher à comparer la carte polonaise avec celle allemande qui est le cœur de l’expérience Fernbus Simulator et offre une multitude de tracés, on regrette l’absence pour ainsi dire totale de chemins alternatifs pour explorer la Pologne.
Cela étant dit, le plaisir de la découverte fait mouche comme à chaque fois que l’on entreprend une nouvelle incursion en territoire inconnu dans Fernbus Simulator. Nous avons exploré la carte autour d’un trajet XXL en partant de Prague pour rejoindre Wrocław dans un premier temps, puis Poznan, Lodz, Varsovie, Bydgoszcz et enfin Szczecin vers la frontière allemande. En dépit d’un petit manque de variété dans les décors traversés, le plus souvent sur des voies rapides, la nouvelle carte affirme son identité au travers de sa signalétique locale, son ambiance campagnarde et surtout ses petites et grandes villes. Ce DLC dédié à la Pologne est particulièrement soigné sur le rendu des municipalités, avec leurs spécificités architecturales, leurs atmosphères respectives ou pour rester dans le thème, leurs gares routières parfois réellement inspirées de la réalité. Si parcourir les grands axes n’apporte donc pas de ressenti vraiment nouveau, chaque entrée dans une ville est un vrai moment de plaisir qui continue de faire la force de Fernbus Simulator.
Au-delà de proposer une nouvelle destination, le DLC Pologne de Fernbus Simulator ne change bien sûr rien de qualités et défauts que connait le jeu depuis sa sortie. On apprécie donc autant les longues balades et les sensations offertes par la conduite, que l’on peste contre les baisses de framerate ponctuelles et les multiples petits bugs d’affichage qui parsèment l’expérience. En somme ce contenu additionnel ravira certainement les joueurs qui auraient écumé les milliers de kilomètres de route déjà présents dans le jeu d’origine et ne se lassent pas d’y revenir. On les comprend, Fernbus Simulator est encore et toujours ce qui se fait probablement de mieux en termes de simulation de conduite sur les consoles Xbox.
Fernbus Coach Simulator – Découverte du DLC Pologne sur Xbox Series X en vidéo
On vous invite à en apprendre plus et à découvrir la partie Nord de ce DLC Pologne pour Fernbus Simulator avec la rediffusion du Live Xbox Mag qui lui est dédié. On retrouve un duo de choc avec un «consultant spécial» particulièrement expérimenté sur Fernbus Simulator pour illustrer en vidéo tout ce dont nous venons de parler.