Gears of War: E-Day, un retour aux sources aux portes de l’horreur
La résurrection du Fenix
Les bruits de couloir annonçait un beau «one more thing» pour la conférence Xbox diffusée dimanche dernier et ça n’a pas loupé. En conclusion d’un événement parfaitement rythmé, les joueurs ont pu découvrir le projet en développement chez The Coalition. Même si nous n’avons pas encore de date de sortie, l’idée de retrouver Marcus et Dom dans Gears of War: E-Day semble déjà avoir convaincu un grand nombre de joueurs, et notamment ceux qui ont fait la trilogie originale.
Et depuis cette belle annonce, l’équipe de développement est sur le pont. Un billet a été posté sur le Xbox Newswire, pendant que la directrice de la marque Nicole Fawcette et le directeur créatif Matt Searcy s’exprimaient auprès de nos confrères d’IGN sur le choix de nous faire vivre le jour de l’émergence, cette période qui a vu les Locustes sortir de terre pour saccager la planète Sera.
«Nous avions besoin de raconter l’horreur de cette période. Gears of War: E-Day conservera son côté science-fiction tout en racontant une histoire qui s’étale sur quelques jours seulement. Le studio avait envie de retrouver ce sentiment de terreur, ce côté sombre et parfois flippant réclamé par les joueurs.
En pensant comme cela, il nous fallait réintroduire les Locustes, et cette sensation de se dire que ce ne sont pas que quelques monstres, mais bien une armée entière. Grâce à l’Unreal Engine 5, nous pouvons désormais montrer les Locustes en tant que créatures terrifiantes. Ce qui faisait peur en 2006 n’a plus rien à voir avec ce qui fait peur en 2024.«
Un retour aux sources qui devrait donc s’inspirer des premiers épisodes de la franchise, imaginés à l’époque par Epic Games et Cliffy B. Cela ne veut pas dire par ailleurs que les aventures de Kait Diaz sont définitivement mises de côté puisque le studio a confirmé que Gears of War: E-Day prendrait plutôt la forme d’une parenthèse avant de repartir sur la suite de l’histoire de Gears.
Pour sa part Gears of War: E-Day ne devrait pas voir le jour avant 2026, avec une disponibilité en day one sur le Xbox Game Pass.