Notre avis sur les casques Stealth 500 et Stealth 600 de Turtle Beach
Si proche et si différent à la fois !
Après avoir sorti un casque haut-de-gamme de qualité l’an dernier avec le Stealth Pro, l’accessoiriste américain Turtle Beach renouvelle sa gamme de casques situés autour de la centaine d’euros. En proposant une nouvelle génération de Stealth 600 d’un côté, affichée à 109,99 euros sur le site officiel de l’accessoiriste, et en ajoutant un modèle supplémentaire, le Stealth 500 proposé à 89,99€ de son côté. Les deux modèles sont sans-fil et proposent tous les deux une connectivité à la fois en Bluetooth, et en Wifi 2.4Hz via un dongle à brancher sur sa console ou son PC. Pour les joueurs Xbox, il n’y a d’ailleurs pas le choix, Microsoft limitant toujours l’accès à son protocole Bluetooth, il est obligatoire de connecter les casques à sa machine via le dongle, ce qui oblige ainsi à monopoliser un port USB de votre Xbox One ou Xbox Series X|S. Un petit inconvénient qui se transforme en avantage tant le couplage se fait très facilement ensuite. On a pu tester deux dongles branchés en même temps, que ce soit sur la face avant de la console ou sur la face arrière et il faut bien avouer que tout fonctionne parfaitement, avec la possibilité de lier un casque à un profil particulier à chaque nouvelle session. Du plug and play comme on aime.
Cela n’empêche pas les deux casques estampillés «Designed for Xbox» d’être également compatibles avec la plupart des autres supports, dont les PC, PlayStation 5, Nintendo Switch et même Steam Deck. Attention toutefois, si cette version est universelle ou presque, grâce à son dongle capable de gérer le protocole WiFi des consoles Xbox, ce n’est pas le cas des casques qui ne disposent pas de ce logo «Designed for Xbox», compatibles avec les mêmes machines, à l’exception de celles fabriquées par Microsoft. Rien de nouveau pour coupler votre casque avec votre appareil, avec un bouton Bluetooth qui permet de passer d’une fonction sans-fil à l’autre en un clin d’oeil.
Pour aider le joueur à s’y retrouver, Turtle Beach utilise un code couleur plutôt classique là encore avec un halo vert qui se dessine autour du bouton power pour dire que le casque est allumé et en mode WiFi, un halo vert pour le mode Bluetooth et un halo rouge pour indiquer que celui-ci s’éteint. On retrouve ce même halo rouge lors de la phase de recharge des deux casques, histoire d’être bien sûr que votre câble UBS-C (fourni avec l’accessoire) est correctement branché. Gros point fort de ces deux modèles, leur autonomie avant de devoir être rechargés avec 40 heures annoncées pour le Stealth 500, ce qui est déjà franchement bon, et jusqu’à 80 heures pour le Stealth 600 Gen 3, ce qui est carrément monstrueux.
Toujours dans les fonctions communes aux deux casques, on trouve évidemment deux molettes de son placées sur l’écouteur gauche (l’ensemble des boutons sont disposés sur cet écouteur d’ailleurs). La première permet de régler le son tandis que la seconde sert à équilibrer le volume du jeu et celui des autres joueurs. On note toutefois une petite différence entre les deux accessoires puisque le Stealth 500 offre deux molettes identiques très basiques, tandis que le Stealth 600 Gen 3 fait l’effort de leur apporter un peu plus d’épaisseur et un relief différent pour que l’on puisse les trouver plus facilement et les distinguer au toucher. Un petit détail à ne pas négliger pour ceux qui passent leur temps à régler le volume et la balance des sorties audios.
Mais la différence de gamme entre les deux modèles passe surtout par deux autres choix assumés par l’accessoiriste. Sur la matière des écouteurs utilisée pour commencer puisque le Stealth 500 opte pour le simili-cuir tandis que le Stealth 600 Gen 3 propose un tissu qui vient recouvrir une mousse un peu plus épaisse pour un ensemble un peu plus confortable. Là où le Stealth 500 pourrait tenir plus chaud et se détériorer plus rapidement au niveau de ses écouteurs, le Stealth 600 Gen 3 présente aussi l’avantage de conserver une meilleure mémoire de forme, tout en épousant plus délicatement vos oreilles. C’est également plus agréables pour les joueurs qui portent des lunettes, sans être totalement optimal non plus. Dans les deux cas, les sons extérieurs semblent être atténués à peu près de la même manière, en proposant une isolation aux bruits extérieures correcte, sans être impressionnante.
L’autre différence majeure se situe au niveau de l’arceau qui lie les deux écouteurs. D’un côté, le Stealth 500 propose un arceau très léger agrémenté d’une lanière élastique en tissu qui vient épouser la forme du crane. C’est plutôt bien trouvé, tout en permettant d’avoir moins d’appui sur le haut de la tête, avec trois positions pour pour la lanière histoire d’épouser les «petites têtes» et les «grosses têtes». Un choix bien différent de celui fait pour le Stealth 600 Gen 3 qui propose un arceau plein réglable à gauche et à droite, ainsi qu’une petite mousse peu épaisse pour un minimum de confort une fois posé sur la tête. Globalement, le Stealth 600 Gen 3 parait plus solide dans l’ensemble et est sans doute mieux capable de résister à l’épreuve du temps. Cela s’en ressent évidemment sur le poids, avec une différence non négligeable de 37% (233 grammes contre 320 grammes) en faveur du Stealth 500. Pour comparaison, le casque officiel Xbox sans-fil pèse 312 grammes.
Reste à évoquer la qualité du son proposé par ces deux modèles de casques. Et là-dessus, on a longuement cherché quelques éléments de différenciations mais il faut bien avouer que les haut-parleurs possèdent à peu près les mêmes caractéristiques. On croit déceler une meilleure gestion des basses sur le Stealth 600 Gen 3, qui a le mérite de lui offrir un son un peu plus doux, mais globalement on peut quand même dire que la qualité audio est tout à fait en accord avec la grille tarifaire des deux casques. Pas de bonne ou mauvaise surprise non plus concernant le micro, là aussi quasiment identique dans les deux cas, et la possibilité de le plier et déplier assez simplement pour l’allumer et l’éteindre. On ne vous cache pas qu’il nous a tout de même fallu un petit temps d’adaptation pour le déplier à l’aveugle au départ, mais on finit par trouver ses repères après quelques ratés.
Pour proposer une entrée de gamme compétitive dans la gamme du casque sans-fil, Turtle Beach a principalement économisé sur les matières plutôt que sur la qualité du son. Le Stealth 500 est une excellente alternative pour les joueurs qui cherchant une solution qui est prise facilement en charge par leur console, et capable de dépanner sur d’autres supports, aussi bien en WiFi 2.4 Ghz qu’en Bluetooth. Sa légèreté et sa composition lui donnent toutefois un côté assez fragile qui nous laisse penser qu’il vaut mieux le réserver aux joueurs qui n’utilisent un casque que de temps en temps. On peut tout de même regretter que ces deux casques ne proposent pas de support de charge qui ferait également office de rangement, même si on imagine aisément qu’un tel accessoire aurait entrainé un coût supplémentaire.
Voir le Stealth 500 sur Amazon
De son côté, le Stealth 600 est de retour dans une troisième version plus aboutie encore que les précédentes. A la fois confortable et rassurant, ce nouveau modèle propose un excellent compromis pour les joueurs, et notamment ceux qui ont une utilisation régulière de l’accessoire. Avec ses coussinets à mémoire de forme en tissu et son plastique dur, le Stealth 600 inspire confiance en plus d’offrir une qualité sonore très correcte, aussi bien du côté des haut-parleurs que du micro. A noter que ce casque existe en deux modèles, blanc ou noir, pour plaire à un maximum de joueurs.