Assassin’s Creed : des remakes dans la besace d’Ubisoft
Le crédo de Guillemot.
Dans un entretien publié hier sur le blog officiel de son entreprise, Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft, a confirmé sa volonté de proposer des épisodes de la licence Assassin’s Creed à un rythme plus soutenu qu’auparavant, mais sous d’autres formes plus modernes et variées.
D’abord des titres vastes, mâtinés de RPG, structurellement assez proches de Odyssey ou de Valhalla, et dont Assassin’s Creed Shadows s’annonce comme le nouveau fer de lance. Ensuite, des variations autour du futur Assassin’s Creed Hexe, se voulant plus sombres que ce que l’on connaît et exploitant des ressorts de gameplay inédits. Et pour accompagner cette force de frappe, des versions actualisées des jeux sortis depuis 2007, dans la veine de Assassin’s Creed Mirage.
Par ailleurs, l’homme fort d’Ubisoft a souligné la richesse des univers existants, la maîtrise technique de ses équipes (avec les moteurs graphiques Snowdrop et Anvil), l’importance du jeu service bâti autour de Rainbow Six Siege et du récent succès de XDefiant, ainsi que l’influence grandissante de l’IA et du cloud, à même de proposer des expériences toujours plus foisonnantes et fédératrices.
En prenant un peu de recul par rapport à ce discours lisse faisant, au passage, abstraction du naufrage de Skull and Bones, on peut se demander si l’équipe dirigeante d’Ubisoft a réellement appris de ses erreurs.
Le 15 novembre prochain, l’accueil réservé à Assassin’s Creed Shadows nous donnera une première réponse.