Les résultats trimestriels Xbox sont tombés : merci Activision / Blizzard
Un achat salvateur ?
Une fois n’est pas coutume, Microsoft a laissé transparaitre ses résultats financiers trimestriels. Si cet exercice n’est pas forcément le plus indispensable pour nous, il est toujours intéressant d’observer / d’analyser les chiffres de la division «gaming». Ce dernier trimestre est d’ailleurs sans appel : le hardware (machines vendues) et le rachat d’Activision / Blizzard sont au cœur des réflexions.
D’un point de vue «machine», Microsoft accuse encore une fois le coup avec des ventes 42% plus faibles qu’à la même période l’année passée. On sait que c’est compliqué pour le géant américain d’imposer ses Xbox, raison pour laquelle la firme de Redmond propose d’autres alternatives, comme la possibilité d’accéder au Game Pass depuis le stick Fire TV d’Amazon ou par le Cloud. Cela étant, que les amoureux de marché physique et d’appareils se rassurent : Microsoft travaille actuellement sur du nouveau «hardware». Les rumeurs laissent d’ailleurs entendre qu’une version portable de la console serait en chantier…
Plus rassurant, les revenus ont augmenté de 44% grâce, notamment, à l’arrivée d’Activision / Blizzard au sein des équipes. Sans eux, les revenus auraient baissé de 4%. C’est dire l’importance stratégique de ce rachat et la force économique de l’investissement réalisé par Microsoft. Quant à la branche «Services et contenus» – c’est ici que se trouve le Game Pass - l’augmentation est de 61%. Et une nouvelle fois, il faut remercier Activision / Blizzard qui a décidément un impact colossal sur les finances de la division.
Pour le reste, on n’en sait pas plus sur le nombre d’abonnés au service de Microsoft, le Game Pass. On imagine que la fin de l’année devrait être cruciale pour son développement, notamment grâce au lancement de Call of Duty: Black Ops 6. On en profite d’ailleurs pour rappeler que l’offre de l’abonnement s’est récemment diversifiée et que les prix ont sensiblement augmenté. Il ne nous reste plus qu’à voir quel sera l’impact de la franchise d’Activision d’ici quelques mois…
Enfin, un dernier mot sur le nombre d’utilisateurs. D’après Satya Nadella, grand patron de Microsoft, le nombre d’utilisateurs actif a dépassé les 500 millions de joueurs. Un chiffre gigantesque pour ne pas dire colossal qui devrait croitre encore dans les mois et années à venir au vu de la politique du géant américain. Un chiffre qui devrait être également être rassurant quant à l’avenir de Microsoft dans le monde du jeu vidéo.