Les ventes de Braid Anniversary Edition sont « horribles » selon Jonathan Blow
Du succès à la faillite ?
Pas vraiment réputé pour faire preuve de diplomatie, le créateur Jonathan Blow avait réussi à se brouiller méchamment avec Microsoft malgré le succès de Braid à sa sortie sur le Xbox Live Arcade en 2008. Au final, le développeur américain avait sorti The Witness en exclusivité sur PlayStation 4, avant d’en faire profiter les joueurs Xbox quelques mois plus tard.
Pas de jaloux avec le remaster de Braid, qui est sorti en mai dernier sous la forme d’une «Anniversary Edition» sur tous les supports du moment. Une arrivée durant une période plutôt calme en grosses sorties, et qui aurait donc pu apporter une vraie dynamique au niveau de ses ventes. Mais ce n’est à priori pas le cas puisque Jonathan Blow a pris la parole pour exprimer son mécontentement, expliquant que les ventes de son jeu «puaient la merde«.
Une prise de parole plutôt rare dans le milieu, et repérée au travers d’une intervention du développeur sur sa chaîne Twitch. Un peu plus d’un mois après la mise en vente de son jeu sur les divers marchés, il a expliqué que la dynamique était bien meilleure que celles de vieux remasters comme Atari 50, mais très loin de ce qui serait nécessaire pour que son studio tienne le coup. Un mois plus tard, il continuait de parler de «ventes horribles«.
De quoi imaginer la fermeture pure et simple du studio Thekla ? A moins d’un financement sorti de nulle part, on voit mal comment Jonathan Blow et sa petite équipe pourraient envisager de continuer leur travail sereinement, compromettant par la même occasion la réalisation d’un troisième titre inédit.