News

15.08.2024 à 12h24 par

Un autre gros jeu Xbox disponible sur PS5 prochainement ?

Ratisser large

Cela fait plusieurs mois que la nouvelle stratégie de Microsoft concernant sa branche jeu vidéo évolue et pose question. Fermetures (ou revente miraculeuse) de studios, nouveaux tarifs du Game Pass et disponibilité prochaine du Xbox Mobile Store ont récemment questionné le futur de la marque Xbox dans sa stratégie. Mais depuis le début d’année, avec plusieurs franchises phares exclusives Xbox rendues disponibles sur la console concurrente Playstation, c’est surtout le devenir en matière de constructeur de hardware qui interroge bon nombre de joueurs, ce d’autant que les résultats financiers publiés  cet été ont démontré la vertigineuse chute des ventes de consoles Xbox.

C’est sur un forum XboxEra qu’un utilisateur «bien informé», Shinobi602, déclare que, selon lui une nouvelle fournée de jeux exclusifs Xbox arriverait sur PS5. Si, toujours selon lui, il y aura probablement plusieurs jeux, ce serait surtout une «grosse licence» qui débarquerait chez Sony. Et nous n’aurions pas beaucoup à patienter puisqu’il déclare que c’est la semaine prochaine, celle de la Gamescom 2024, que nous sera annoncé ce portage sur PS5. Les spéculations pullulent depuis et la plus redondante est celle d’une arrivée de Forza Horzizon sur PS5. De prime abord et à chaud, ces annonces de fins des exclusivités Xbox inquiètent certains, pariant sur «la fin de Microsoft comme constructeur de consoles». Mais elles semblent s’inscrire dans un plan sur plusieurs années et un franc changement de paradigme de plus en plus clair.

ForzaHorizon5_focus

De manière générale, la croissance du marché console, quelle que soit la plateforme, ralentit voire régresse, là où celle des PC et mobiles continue d’augmenter. Microsoft, en bon géant du multimédia décide ainsi de diversifier les supports sur lesquels Xbox rend ses jeux disponibles. Et il n’y a pas de raison que les jeux Xbox ne soit pas accessibles sur PS5 ou Switch en plus de la pléthore d’offres type TV Amazon, mobiles ou PC et GeForce Now que ce soit via des stores ou le Cloud Gaming. La console de Microsoft est ainsi un support parmi d’autres pour jouer aux jeux des studios Xbox. Phil Spencer et Satya Nadella ont déjà évoqué  leur volonté de faire croitre le nombre d’abonnements au Game Pass ou les ventes de leurs jeux maisons. Et ils ont bien compris que ne compter QUE sur les consoles Xbox était une bien mauvaise idée compte tenu de la taille du parc installé et des projections générales futures. Ne pas mettre ses oeufs dans le même panier en somme.

En outre, faire découvrir des jeux tels qu’un très bon Forza Horizon 5 à des joueurs Playstation 5 n’est pas inintéressant. Une fois les heures passées à se régaler dessus, les amateurs de jeux de voiture, lorsqu’ils verront arriver le sixième opus de la licence pourront l’avoir day one sur Xbox, mais pas sur Playstation. Car si ces «Ex-Exclusivités» sont rendues accessibles aux joueurs de toute plateformes, c‘est la possibilité d’y jouer le plus tôt possible qui fera – peut-être – la différence dans le futur. En revanche, il va falloir que Microsoft et Xbox se penchent sérieusement sur les aspects techniques du Cloud, qui n’a, encore et toujours pas évolué depuis 3 ans, ou encore continuer de travailler pour solutionner des problématiques qui rendent indisponibles certains titres sur les consoles Microsoft, à l’exemple de certains jeux Capcom. Car ces soucis récurrents de techniques sont une véritable épine dans le pied du géant américain. Elles risquent en effet de marquer le désamour entre les créateurs de jeux et les plateformes Xbox, ce qui va complètement à l’encontre de la stratégie de faire de la marque Xbox THE place to be pour les jeux…

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+