On a vu tourner Indiana Jones, une aventure fidèle qui s’annonce prometteuse ?
L'aventure, avec un grand "A" ?
La première chose qui saute aux yeux quand on découvre cette vidéo de présentation, c’est le respect de l’œuvre cinématographique. On retourne dans le temps, en 1937 exactement, et on retrouve des adversaires bien connus d’Indy, les nazis. L’aventure, le mystère que l’on doit résoudre, va évidemment pousser notre archéologue à parcourir le monde et à découvrir des destinations exotiques plus intéressantes les plus que les autres. On pense notamment à l’Himalaya ou à l’Egypte. Pour cette nouvelle épopée, notre héros est accompagné de Ginna, une jeune femme qui est à la recherche de sa sœur disparue. Comme à l’accoutumée, Indy est donc bien entouré.
Si le jeu se présente comme un FPS, il s’agit néanmoins d’une expérience plutôt originale qui nous attend. Notre héros ne disposera pas d’une kyrielle d’armes qu’il videra pour éliminer tous les ennemis qui se dresseront sur son chemin. Dans la plupart des situations présentées, il utilise plutôt son fouet et les éléments mis à sa disposition : pelle, marteau, brique, fusil… S’il ne parvient pas à trouver une arme, c’est au corps-à-corps que les combats se règleront. Indiana Jones a la possibilité de se protéger ou de coller quelques mandales qui résonnent plutôt bien. Pour les sensations, il faudra par contre patienter. Sans prendre le jeu en main, il est difficile de se faire une idée fixe et concrète. De la même manière, on espère que ce système ne sera pas récurrent et donc répétitif, ce qui nuirait forcément au jeu.
Au-delà des affrontements, Indiana Jones est un jeu d’aventure qui proposera de nombreuses énigmes à résoudre. Des puzzles qui nécessitent de l’observation, mais également de l’exploration. L’action, bien que présente, n’est donc pas forcément le cœur du jeu. Il y a des choses à voir, à découvrir, et c’est un aspect que l’on espère soigné puisqu’il occupe une place importante dans les films. Sans s’avancer de trop, on a même eu l’impression que les niveaux étaient suffisamment ouverts pour nous permettre de multiples approches, tout en découvrant différents objets à photographies ou collecter. On espère bien entendu que cela se confirmera lors de la sortie du jeu. Autre aspect plutôt sympathique : la possibilité de prendre en photo des monuments / éléments historiques comme le Sphynx d’Egypte, par exemple. Cela nous permettra de glaner des points d’aventure et d’étoffer le carnet de notre explorateur.
Enfin, un petit mot sur la technique du jeu qui, bien que sympathique, nous a semble inégale. Il y a des éléments réussis (les décors, quand on les regarde de manière globale), mais il y a aussi des petites choses qui « piquent » : le sable qui monte et qui n’a rien de naturel, les animations des personnages et tout particulièrement leurs visages, mais aussi quelques textures baveuses qui nous laissent perplexes. De ce côté-là, une nouvelle fois, il faudra voir la version finale du titre pour donner un avis définitif sur le jeu.
Indiana Jones s’est montré longuement et ce premier contact – bien que simplement visuel – s’est avéré plutôt rassurant. Les développeurs semblent s’inscrire parfaitement dans l’univers dépeint dans les films Indiana Jones, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Le gameplay semble varié, intéressant, tout en laissant une dose de liberté plus que bienvenue pour la résolution des affrontements ou des énigmes. Il faudra évidemment voir ce qu’il en est réellement dans la version finale du jeu, surtout au niveau de la technique, mais en l’état, il pourrait tout de même parvenir à convaincre un bon nombre de joueurs.