1st Look

25.08.2024 à 18h32 par - Rédacteur en Chef

On a joué à Double Dragon Revive, le retour gagnant d’une franchise mythique

L'excellent bourre-pif ?

Après trois épisodes qui ont redéfini le genre du beat'em up dans les années 80, la franchise Double Dragon s'est perdue, entre une adaptation cinématographique indigne de la licence, et de nouveaux jeux qui ne l'ont pas égratignée qu'à moitié. Entre le remake totalement foiré nommé Double Dragon II: Wander of the Dragons (2013) et la suite néo-rétro décevante qu'était Double Dragon IV (2017), on n'est sans doute pas passé loin de prononcer l'oraison funèbre de Jimmy et Billy. Mais tout n'est pas perdu et ce que nous avons pu voir chez Arc System Works durant la Gamescom 2024 pourrait bien marquer un retour en force de cette série toujours très scrutée par les fans de beat'em up, et peut-être même élargir son audience au delà.

C’est lors de la Gamescom 2024, dans un box loué par Arc System Works, que nous avons été invité à découvrir Double Dragon Revive. Une présentation organisée par l’éditeur nippon mais présentée par un développeur français exilé au Pays du Soleil Levant depuis 2013, Guillaume Cailteux, directeur créatif sur le titre. Comme souvent dans ce genre d’événements, l’échange débute par un peu de contexte, notamment pour nous expliquer la genèse du projet. Ainsi, en récupérant les droits de la série en 2015, Arc System Works a connu un premier échec en sortant Double Dragon IV. Plutôt que d’être mis au placard, Billy et Jimmy sont alors revenus sous des formes différentes, avec notamment une collaborations avec River City Girls sous forme de clins d’oeil (puis sous la forme d’un DLC pour River City Girls 2), et avec un jeu inédit intitulé Double Dragon Gaiden (2023), qui adoptait une formule bien différente de d’habitude. Une stratégie de réhabilitation payante puisque les joueurs ont répondu de manière plutôt positive. De quoi inciter le studio à s’associer aux développeurs japonais de Yuke’s, plutôt habitué aux jeux de catch, et ainsi envisager un retour plus convaincant de notre duo de cogneurs.

Et près de 40 ans après le début de la saga imaginée par Technos, les réflexions réalisées en interne ont penché en faveur d’un reboot de la franchise. Si Yuke’s est aux manettes, Arc System Works travaille activement sur le projet et les deux studios s’entretiennent presque quotidiennement pour faire avancer les choses dans le bon sens. Pour ne pas rééditer la même déconvenue qu’avec Double Dragon IV, il a fallu revoir la recette originale et y apporter quelques éléments nouveaux. Premier gros changement, le titre adopte des modèles en 3D, un choix qui s’explique par la volonté du studio d’amener de la perspective, avec la possibilité de donner des coups dans la diagonale et une interaction avec l’environnement plus poussée. De quoi proposé un titre plus moderne, calé dans l’air du temps, mais capable néanmoins de conserver l’essence et la philosophie de la série.

jimmy

Cela se traduit par une grosse surprise au niveau des contrôles. Là où la grande majorité des beat’em up se limite à quelques coups, Double Dragon Revive prend le parti d’étendre la palette habituelle pour se rapprocher de ce qui se fait dans le genre du versus fighting. Avec pour conséquence qu’il n’y a aucun combo à débloquer, compensé par une courbe d’apprentissage liée à la capacité du joueur à maitriser l’ensemble des coups proposés. Comme tous les épisodes de la série, il sera bien évidemment possible de jouer à plusieurs en coopération, au moins à deux joueurs en coopération locale ou en ligne, en sachant que les développeurs évaluent la possibilité d’augmenter ce nombre. Petite nouveauté également, Billy et Jimmy seront différents, aussi bien dans leur style vestimentaire (avec quatre skins pour chacun) que dans leur statistiques de combat. Alors que Billy apparait comme un personnage assez équilibré, Jimmy est plus puissant, mais aussi plus lent. Dans les deux cas, on peut envoyer valser des ennemis dans des poubelles ou se propulser en l’air via des panneaux lumineux pour effectuer une attaque vers le sol dévastatrice. Autre élément particulièrement grisant, une jauge qui permet de déclencher une super attaque une fois pleine (et la possibilité d’en stocker jusqu’à deux), pour un sentiment de puissance très réussi. Les armes à ramasser sont quant à elles toujours présentes, et s’utilisent là aussi avec beaucoup de plaisir.

Pour varier un tantinet le gameplay, des séquences dites de «parkour» sont également proposées avec la possibilité d’effectuer un appui sur un mur pour sauter plus haut, ou passer avec classe par dessus une moto pour accueillir un adversaire avec un coup de pied, tandis que les ennemis ne se priveront pas pour faire de même. D’autres surprises du même genre sont au programme, parfois sous forme d’easter egg, comme lorsque l’on propulse des ennemis vers l’écran façon Turtles Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time. Ultime nouveauté, la possibilité de contrer certaines offensives ennemies en effectuant une attaque particulière, se révèle être particulièrement utile. Globalement, on sent la puissance de chaque coup porté, tandis que les animations semblent déjà très détaillées, et volontairement exagérées.

ss2

Côté ambiance, Double Dragon Revive reprend les codes de la série et nous envoie dans un monde qui a subit une guerre nucléaire. On retrouve ainsi des ennemis qui semblent tout droit tirées de Mad Max, tandis que le jeu pioche allègrement dans son propre univers avec les retours d’Abobo et de Ropper (qui change de statut en passant de mob à boss) et des niveaux inspirés des précédents jeux comme le Warehouse District. Le titre dispose également d’une bande-son qui claque bien avec des compositions imaginées par Kohta Takahashi (Ridge Racer, Klonoa, …), Roozbeh (Crypt of the Necrodancer, No Straight Roads, …), Raito (Melty Blood) et furani (River City Saga: Three Kingdoms). Dernière excellente nouvelle, Double Dragon Revive ne devrait pas se limiter à deux personnages jouables, pour un roster plus étoffé à sa sortie, quelque part en 2025.

Compte tenu du passif de la saga, c’est avec quelques craintes que nous sommes allés voir Double Dragon Revive à la Gamescom. Mais il n’aura fallu que quelques minutes et un essai manette en mains pour que celles-ci s’évaporent totalement. On pourra toujours émettre quelques doutes sur la durée de vie de la version finale du titre, mais il est impossible de nier l’énorme travail réalisé pour réhabiliter une franchise au potentiel énorme. En prenant le risque de renouveler la formule originale, Arc System Works et Yuke’s n’en oublient pas de satisfaire les fans de la première heure, et tentera ainsi d’embarquer un maximum de monde avec eux pour ce Double Dragon Revive. On espère avec beaucoup de réussite !

ss6

On en parle aussi

Planning

+