1st LookPC Game PassXbox Game Pass

25.08.2024 à 14h59 par

Nous avons joué à S.T.A.L.K.E.R.2, cette fois-ci, c’est la bonne ?

Des reports qui auront fait du bien ?

L’année dernière, durant la Gamescom, nous avons eu l’occasion de tester pour la première fois le très attendu S.T.A.L.K.E.R. 2. Un contact qui nous avait semblé positif mais qui n’était pas exempt de défauts, notamment sur le plan technique. Du coup, cette année, en passant devant le stand du jeu ukrainien, nous n’avons pas hésité un instant : que vaut le titre de GSC Game World un an plus tard ?

Pour cette nouvelle démo, les développeurs ont décidé de nous proposer un extrait radicalement différent de celui que nous avions pu parcourir l’année passée. Cela débute par une cinématique d’introduction à la mise en scène impeccable qui nous fait suivre de loin un camion tandis que deux hommes discutent de ce qu’ils sont venus faire sur place. Après quelques instants, le véhicule s’arrête, puis le ton monte entre les deux protagonistes qui en viennent presque aux mains. Un hélicoptère survole alors la zone, les ramenant à la raison. Le ton est juste, les dialogues crédibles et l’ambiance au rendez-vous. En un instant, S.T.A.L.K.E.R.2 nous a transporté dans son univers.

Et l’ambiance, justement, c’est clairement le point fort du jeu. Tout du moins si on se base sur cette démo. On parcourt nos premiers mètres dans un village abandonné bordé par un bois qui ne se montre pas très rassurant. Les maisons sont l’occasion de se familiariser avec la caméra et les commandes, de manière générale. De ce côté-là, S.T.A.L.K.E.R.2 se montre classique, efficace et, du coup, assez intuitif. Les amateurs de FPS sont ici en terrain conquis. Le peu de lumière des lieux nous pousse rapidement à sortir notre lampe torche et les créatures qui évoluent dans les environs et qui sont menaçantes, évidemment, nous forcent à emprunter un chemin plus long, mais plus sûr. Finalement, au bout d’une marche relativement tranquille, nous arrivons à notre première destination : un bunker dans lequel nous devons retrouver un scientifique. Bien entendu, il ne nous faut que quelques instants pour constater que toutes les personnes sont mortes. Il y a un problème, et il va falloir réagir. Sans déverser un flot continu d’ennemis, S.T.A.L.K.E.R.2 parvient donc à créer une tension qui est bienvenue. Le moindre bruit nous fait sursauter et tourner la caméra afin d’éclairer les lieux. C’est réussi, du début à la fin.

stalker-2-dev-drops-beautiful-new-screenshots-as-we-near-xbox-game-pass-launch-4

S’ensuit une partie un peu plus « musclée » où les ennemis se dévoilent. Le premier, une créature invisible, se montre particulièrement retords. Elle court, nous laissant à peine apercevoir un léger flou, puis se lance sur nous. En deux ou trois coups, elle est capable de nous tuer. La situation est tendue, d’autant plus que les munitions sont limitées. Finalement, au prix de quelques balles et de deux objets de soin, nous parvenons à la vaincre. Ensuite, ce sont des soldats qui se présentent face à nous. Au nombre de trois, ils abordent rapidement une stratégie d’attaque qui consiste à nous encercler. La gestion des dégâts étant prise en compte, une balle dans la tête suffit à éliminer le premier d’entre eux, ce qui nous permet de prendre le dessus sur les deux restants. Les affrontements sont palpitants grâce à l’aspect survie du titre qui nous laisse à peine respirer. Dans S.T.A.L.K.E.R.2, il faudra se montrer patient, précis et surtout prudent au risque de mourir immédiatement.

Enfin, un dernier mot sur la partie technique qui nous avait déçu lors de notre précédent essai. Pour cette nouvelle démo – qui tournait sur Xbox, faut-il le préciser – les développeurs ont soigné leur bébé. Les reports se montrent visiblement judicieux puisque le jeu que nous avons parcouru est franchement beau et riche en détails. Les environnements sont réalistes et bénéficient d’un soin tout particulier, tout comme les effets de lumière cela dit en passant. On saluera également le travail réalisé sur les animations des personnages et sur le doublage qui donne du corps à l’histoire. Bref, aujourd’hui, à quelques semaines de la sortie officielle – du moins l’espère-t-on – S.T.A.L.K.E.R.2 semble fin prêt à nous emmener dans son univers aussi dangereux qu’imprévisible.

stalker-2-dev-drops-beautiful-new-screenshots-as-we-near-xbox-game-pass-launch-3.large

On en parle aussi

Planning

+