On a joué à Unawake, le fast FPS à mi-chemin entre DOOM et Diablo
De la rapidité et du tranchant pour un jeu surprenant
Bien qu’elle ne fût pas optimale (forte lumière, jeu sur PC, son à peine audible), la session de test d’Unawake s’est donc avérée très intéressante. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas du tout le jeu, il s’agit donc d’un FPS médiéval qui nous propose de prendre le contrôle d’un personnage chargé de mettre un terme au combat que se mènent les anges et les démons. Vous débarquez donc sur un terrain de jeu en proie aux flammes et à la destruction, et c’est à coup d’armes blanches et de quelques pouvoirs que vous allez remettre de l’ordre dans tout ça. Développé par seulement deux personnes, le titre tourne sous Unreal Engine 5.4 pour un résultat détonant.
Après une brève introduction qui ne fut pas bien longue, nous prenons donc le contrôle de notre personnage. Comme dit plus haut, cette démo tournait sur PC, il est donc difficile de parler de maniabilité pour nous, joueurs Xbox. Cela étant, on imagine sans mal que les amateurs du genre devraient rapidement trouver leur marque et que l’ensemble devrait se montrer assez intuitif. Bref, on débute donc avec une épée et un bouclier et on part à l’aventure, en suivant les lumières qui nous servent de guide dans cet univers particulièrement sombre. Les déplacements sont rapides et nerveux et notre hôte nous indique alors que le titre se trouve à mi-chemin entre DOOM (pour sa nervosité) et Diablo (pour le loot). Un comparatif qui n’est pas pour nous déplaire, assurément. Bref, après quelques pas, nous faisons face à notre premier adversaire et d’un grand coup d’épée nous l’envoyons valser. S’ensuivent alors d’autres affrontements qui nécessitent du timing pour parer les coups de nos ennemis tandis que nous frappons à la moindre ouverture. C’est assez simple, prenant mais diaboliquement efficace.
Notre progression dans ce monde nous permet également de glaner de nombreux objets d’équipement, ce qui nous offre l’opportunité de découvrir l’inventaire. On se trouve ici face à un système classique qui, de fait, ressemble à Diablo. Notre personnage peut également gagner des points d’expérience et chaque montée en niveau nous offre l’opportunité de débloquer de nouveaux pouvoirs. Dans le cadre de cette démo – qui était le début du jeu (même s’il sera peut-être sujet à modifications), nous avons eu l’occasion d’en employer deux : une chaine d’éclair du plus bel effet et une vague d’énergie que l’on déploie tout autour de nous et qui envoie nos ennemis dans le décor. Cette puissance et le fait de progresser sont terriblement satisfaisants. On nous promet d’ailleurs pas mal de surprises au cours de l’aventure qui devrait durer pas moins de 15 à 20 heures de jeu.
Finalement, notre essai se clôture rapidement, et ce juste avant de découvrir le premier boss du jeu. Un essai franchement convaincant pour un titre qui bénéficie d’un bel écrin. L’Unreal Engine fait une nouvelle fois des miracles et les environnements regorgent de détails : des explosions au loin, des anges qui survolent la zone de combat… Tout est mis en place pour nous placer au cœur du conflit et, à ce stade, c’est plutôt réussi. Evidemment, nous attendrons de découvrir le jeu dans son entièreté pour nous assurer que l’expérience n’est pas trop répétitive (ennemis différents, progression maitrisée, biomes différents…). Une réserve logique, donc, pour un jeu qui ne dispose pas encore de date de sortie mais qui devrait débarquer sur Xbox Series X|S dans un avenir plus ou moins proche.