On a joué à Sonic X Shadow Generations, le hérisson qui court plus vite que son ombre
L'ombre de Sonic serait-elle plus attachante ?
Au menu de cette démo, nous avons eu l’opportunité de traverser deux niveaux de la campagne et d’affronter deux boss. Un contenu plutôt conséquent pour la petite demi-heure de jeu que nous avions à notre disposition. Qu’à cela ne tienne, en journaliste sérieux que nous sommes, nous avons donc débuté notre session par le premier niveau proposé. Un stage qui nous emmenait dans l’espace et qui se présentait, pour l’occasion, comme un tutoriel. L’occasion de prendre en main Shadow et la panoplie de mouvements dont il dispose. Course rapide, saut, projection en direction des ennemis/objets, boost de vitesse… les possibilités sont aussi classiques que nombreuses. Les amateurs de jeux Sonic en 3D seront ici en territoire conquis et il ne leur faudra que quelques minutes pour parvenir à intégrer les commandes du jeu qui se veulent intuitives.
Quelques minutes, c’est d’ailleurs le temps qu’il nous aura fallu pour traverser ce premier parcours. Un parcours qui nous aura permis d’apprécier la vitesse globale du jeu. Shadow court, fonce et sprinte à une vitesse plus que satisfaisante. Mieux, contrairement au dernier opus 2D, les ennemis sont visibles à l’avance (merci la 3D, pour le coup), ce qui nous évite toute frustration inutile et la perte de nos anneaux. Ajoutez à cela l’utilisation de pouvoirs qui nous permettent d’arrêter le temps afin de résoudre des casse-têtes et de de passer un lieu à priori impossible à traverser, et vous comprendrez vite que Shadow nous a laissé une excellente première impression. Et ce n’est pas le second niveau qui nous fera dire le contraire puisque dans ce dernier il est possible de surfer sur l’eau à une vitesse toujours aussi bien maitrisée. Enfin, au-delà du challenge du temps, sachez que les niveaux regorgent de petits secrets qui nécessiteront que vous preniez votre temps. Il y aura donc deux manières de jouer, et ça, c’est plutôt sympathique. Seuls petits bémols : l’aspect technique du jeu qui, en arrière-plan, reste franchement limité pour un jeu de cette génération, et le fait que nous n’ayons pas vu de parcours en 2D. Des craintes qui s’envoleront peut-être dans quelques semaines à l’occasion de notre test… Espérons-le !
En ce qui concerne les combats de boss, le jeu s’inscrit parfaitement dans la continuité de ce qui se fait dans les jeux Sonic 3D. Le premier d’entre eux était une créature gigantesque dont il fallait éviter les attaques avant de se faufiler au-dessus d’elle pour l’attaquer de multiples fois. Un combat simple et sans réelle surprise. Le seconde, par contre, s’avérait un tantinet plus difficile, car la machine se mouvait dans l’océan. Il fallait donc surfer sur les eaux, éviter les obstacles qui se trouvaient sur notre chemin et lui renvoyer les objets qui nous servaient d’armes. Un affrontement qui était assez équilibré dans sa construction et qui nous a offert quelques minutes aussi sympathiques que surprenantes.
De ce premier contact avec Sonic X Shadow Generations, nous retiendrons une chose : le jeu de SEGA est fun, très fun, et sans prise de tête. Les commandes instinctives et la rapidité du titre nous plonge immédiatement au cœur de l’action, et ce pour notre plus grand plaisir. On oublie donc assez rapidement les limites techniques de ce remaster et l’une ou l’autre imprécision de gameplay pour profiter de ce que Shadow souhaite nous partager. On espère désormais que l’aventure – la nouvelle, pas celle que l’on connait déjà – soit à la hauteur de ces premières courses.