1st Look

29.08.2024 à 09h06 par

On a joué à Two Point Museum, la gestion humoristique à son meilleur

Une nuit de gestion au musée

Apparu sur le devant de la scène avec Two Point Hospital en 2018 avant de nous proposer un épisode scolaire, Two Point Campus, en 2022, les développeurs de Two Point Studios reviennent aujourd’hui avec un troisième jeu qui nous offrira l’opportunité de gérer … un musée. Intitulé sobrement Two Point Museum (on sent la continuité tout de même), ce titre s’est laissé approcher pendant une bonne demi-heure au cours de la Gamescom, le grand salon du jeu vidéo organisé à Cologne. Un premier aperçu qui nous a permis – partiellement – de répondre à la grande question que nous nous posions : que peut apporter de plus ce troisième opus ?

En tant que féru des jeux Two Point, c’est avec une certaine excitation que nous avons pris en main la démo de Two Point Museum. Une première approche qui s’est faite au clavier et à la souris. On ne pourra donc pas vous parler longuement de maniabilité aujourd’hui, mais au vu du passif du studio, nul doute que le travail final sera intuitif et accessible. Bref, cette démo débutait avec le premier musée du jeu qui, pour l’occasion, sert surtout de tutoriel géant. Après une brève petite introduction et un mot d’accueil du personnage qui vous accompagne dans votre démarche de gestionnaire, on se retrouve donc face à nos responsabilités : il faut gérer le musée sur le plan du personnel, au niveau de ses finances, mais aussi et surtout en ce qui concerne sa proposition.

Que signifie cela ? Tout simplement que vous allez devoir proposer à vos visiteurs du « contenu ». Contrairement aux deux épisodes précédents où il fallait « seulement » construire différentes salles pour accueillir les patients / élèves, dans Museum, vous devez rechercher et mettre en évidence des objets du passé. Pour ce faire, la grande nouveauté vient de la possibilité de mener des expéditions à travers le monde. Ces dernières nécessitent différentes conditions (X employés doivent partir, prix à payer, …) qui, si elles sont remplies, vous permettent de mettre la main sur des fossiles (entiers, ou non) datant de la Préhistoire. Une fois ces derniers en votre possession, vous pouvez alors les placer dans votre musée afin d’attirer les visiteurs. Attention toutefois que ces fameuses expéditions comporteront parfois des risques qui mettront en danger votre personnel. Vous voilà prévenu.

Two Point Museum 1

Bien entendu, pour que votre établissement soit viable, il faut que vous possédiez le personnel adéquat. Divisé en trois catégories distinctes (les archéologues, les assistants et les gardiens), ils seront les garants du bon fonctionnement du musée. Les archéologues pourront restaurer et entretenir les fossiles entre deux expéditions, les assistants auront la charge de gérer l’accueil des visiteurs ou encore la boutique de souvenirs, tandis que les gardiens s’assureront de la sécurité de l’ensemble. Un savant mélange qui n’est pas fondamentalement différent des jeux précédents. Autre nouveauté : nos membres du personnel gagneront de l’expérience au fil du temps, ce qui les rendra plus « compétents ». Une progression dont nous n’avons pas pu prendre la mesure au cours de cette première demi-heure de jeu.

Là où Museum se veut radicalement différent – au-delà de proposer des expéditions et une progression du personnel novatrice – c’est dans son aspect décoratif. Pour ce nouveau jeu, les développeurs veulent que nous rendions notre musée vivant, original, coloré. Pour y parvenir, nous disposons donc de nombreux éléments de personnalisation qui prennent des formes variées : plantes en tout genre, statues d’hommes de la Préhistoire, reliques du passé ou encore peintures murales. Cela offre une touche de fraicheur à la série, mais également à notre établissement qui, rapidement, s’embellit. C’est d’autant plus vrai qu’il ne s’agissait que d’une simple démo, ce qui nous laisse évocateur quant au contenu final qui, logiquement, sera plus que conséquent. Un bon point assurément.

En termes de fonctionnement, Two Point Museum s’inscrit parfaitement dans la continuité. Les informations affichées à l’écran, l’organisation des menus, sont autant d’informations qui reprennent la structure des jeux passés. La différence vient évidemment du contenu proposé, mais également des couleurs. On se trouve donc face à une interface qui se veut rafraichissante et rassurante. Il ne nous aura d’ailleurs pas fallu bien longtemps pour reprendre nos marques et parvenir à achever la démo dans le temps imparti. Un temps que nous n’avons pas vu filer, preuve que l’expérience proposée était aussi addictive que passionnante.

Ce premier contact avec Two Point Museum était extrêmement positif. Ce nouveau titre s’installe sur les bases solides des deux épisodes précédents et nous distille toute une série de nouveautés aussi pertinentes que bienvenues. Un véritable vent de fraicheur dans l’univers des jeux de gestion qui, couplé à l’humour omniprésent de la série et la possibilité de découvrir des fossiles saugrenus, devrait trouver sa place sans aucune difficulté dans le cœur des amateurs de jeux de gestion. En tout cas, dans notre cas, c’est une expédition réussie qui nous laisse impatient de repartir en voyage, et ce en 2025 vraisemblablement.

Two Point Museum 2

On en parle aussi

Planning

+