Avec l’annonce de la PS5 Pro, quelle réponse de Xbox ?
Au bout du Phil ?
Elle fait parler depuis un moment, et d’autant plus depuis l’annonce de GTA VI, mais il semblerait que nous soyons désormais tout proche de l’annonce d’un modèle plus puissant de PlayStation 5. Cette fois-ci c’est le dataminer billbil-kun de Dealabs qui affirme avoir vu le packaging d’une nouvelle console, avec une annonce prévue durant la première quinzaine de septembre. Comme la Xbox One X et la PS4 Pro sur la génération précédente, Sony semble bien décidé à vouloir donner un bon coup de fouet à sa stratégie en lançant une PS5 Pro. De son côté, Microsoft, pourtant précurseur en la matière avec le Project Scorpio, ne donne pas l’impression de vouloir suivre le constructeur nippon dans cette voie.
En effet, l’arrivée de trois nouveaux modèles de Xbox Series (Series S 1To, Series X All-Digital et Series X Galaxy Black 2To) n’est en réalité qu’une mise à jour de la gamme actuelle. Difficile alors d’imaginer que Microsoft puisse préparer un nouveau modèle de Xbox Series en parallèle, acceptant ainsi de perdre sur le terrain de la puissance brute, un argument pourtant martelé par le constructeur américain au moment de la sortie de la Xbox Series X. Au moment où Microsoft accepte également de partager ses exclusivités, c’est le risque de voir des jeux Xbox Game Studios être mieux optimisés chez la concurrence. On imagine déjà un Indiana Jones et le Cercle Ancien qui pourrait tourner en 4K/60fps sur PS5 Pro, là où la Xbox Series X laissera le choix entre un mode Qualité et un mode Performance.
Et on a beau répéter que le géant américain n’a plus que le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass en tête, il faut bien avouer que cela ferait mauvais genre d’être distancé sur la question du hardware, en plus d’envoyer un signal négatif aux joueurs attachés à leur console et à leurs jeux. Bien entendu, il n’y a pas non plus péril en la demeure dans la mesure où les prochaines productions tournera toujours sur les machines actuelles, et il est fort probable que cette absence de réponse se traduise en réalité par une envie d’allouer 100% des ressources du pôle recherche et développement pour l’élaboration de la prochaine génération de consoles.
On se souvient aussi d’une rumeur récente qui évoquait la possibilité d’ouvrir le marché des consoles Xbox à des tiers. Autrement dit, Microsoft confierait la fabrication de ses machines à des sociétés comme Asus ou Lenovo, à qui l’on doit respectivement la Rog Ally et la Legion Go, deux machines portables sous Windows 11. Cela permettrait par ailleurs d’accueillir potentiellement de nouveaux stores dématérialisés comme Steam ou l’Epic Games Store… et donc d’y faire tourner une bonne partie des jeux Sony.
Ce qui apparait de plus en plus clair à mesure que les mois passent, c’est que Microsoft et Sony semblent décidé à prendre des chemins différents concernant leur approche du marché du jeu vidéo. D’un côté, le constructeur japonais s’en tient à ce qu’il fait de mieux depuis un grand nombre d’années et adopte ainsi un modèle conventionnel capable de rassurer ses investisseurs, là où le constructeur américain assume son statut d’éternel troisième, et souhaite désormais s’émanciper d’un schéma commercial qui arrive peut-être à bout de souffle.