On a vu Titan Quest 2, la mythologie, ce n’est pas pour tout de suite
Nom de Zeus !
D’ailleurs, à l’annonce de Titan Quest 2, nous avions littéralement sauté de notre fauteuil. La perspective d’un nouvel épisode qui profiterait de la technologie actuelle pour nous renvoyer au cœur de la Grèce Antique nous emballait au plus haut point. Et ce n’est pas le rendez-vous de la Gamescom 2024 qui nous fera dire le contraire. Pendant une petite demi-heure, nous avons eu l’occasion de voir le jeu tourner. Pas de démo manette en main, malheureusement, mais un long extrait de gameplay commenté qui nous a laissé entrevoir le chemin emprunté par les développeurs.
Et la première chose qui saute aux yeux, c’est la nervosité du jeu. Si vous avez lancé le premier titre sur votre Xbox One (ou Series X|S) récemment, vous aurez certainement pu constater que le jeu accuse le poids des âges. À la manière d’un Diablo 2, en quelque sorte. Notre personnage est plus figé et ses mouvements nettement plus lents. Il y a une petite latence dans l’activation des compétences qui peut rendre nerveux les joueurs de titres modernes que sont Path of Exile ou Diablo 3/4, par exemple. Dans Titan Quest 2, les actions sont rapides, dynamiques et les combats nettement plus expéditifs. On sent immédiatement que le jeu s’est inscrit dans l’ère du temps.
Pourtant, en dépit de ces changements, c’est bien dans la Grèce Antique que notre voyage débutera. On retrouve d’ailleurs assez vite la palette de couleurs et l’univers dépeint dans le titre original. Un coup d’œil sympathique qui fera mouche dans le cœur des nostalgiques. À cela, il faut ajouter un cycle jour/nuit prometteur qui aura un impact sur le monde dans lequel nous évoluons. Certaines quêtes ne pourront, par exemple, être activées qu’à un moment bien précis de la journée, tandis que certains adversaires apparaitront à d’autres.
De cette démo, on retiendra également le fait que le titre s’inscrit dans la continuité. Il s’agit toujours bien d’un hack’n’slash où le loot occupe une place prépondérante. Les objets ramassés sont toujours triés par couleur, en fonction de leur rareté. La montée en niveau nous permet de glaner des points à attribuer dans des arbres de talents actifs et/ou passifs. À noter d’ailleurs que les points sont différents selon l’arbre dans lequel on se trouve. Enfin, en termes de compétences, on retrouve un système similaire à celui du jeu original. La différence vient de sa présentation, plus que de son contenu.
Il est évident que cette première approche du jeu nous a laissé sur notre faim. Titan Quest 2 semble prendre le chemin que l’on attend de lui : un titre plus beau, plus grand et plus nerveux. De ce que l’on a pu voir, cela se confirme, pour notre plus grand plaisir. Mais il est évident et clair qu’il faudra découvrir tout cela manette en main pour savoir si, à notre époque, le titre édité par THQ Nordic sera capable de rivaliser avec les ténors du genre que sont Diablo IV et Path of Exile, pour ne citer que ces derniers.