Test Drive Unlimited Solar Crown : nos impressions et une roadmap avant la sortie
Les 4 saisons de Bugatti
Maintenant que les droits de la franchise WRC ont été récupérés par Codemsasters, les développeurs de Kylotonn Racing se concentrent pleinement sur le retour de Test Drive Unlimited. Après un passage par Hawaii et Ibiza, respectivement en 2006 et 2011, la saga va nous envoyer sur l’île de Hong Kong avec 600 kilomètres de route, aussi bien sur l’asphalte qu’en hors piste. Un environnement à parcourir à l’échelle 1:1, qui reste assez loin de ce que proposaient TDU1 et ses 1500 kilomètres, ou même TDU2 et ses 2500 kilomètres. La grande différence réside dans le fait que Test Drive Unlimited Solar Crown n’est pas un jeu figé dans le temps, et celui-ci accueillera du contenu très régulièrement pour satisfaire l’appétit des joueurs.
C’est d’ailleurs en ce sens que Nacon et Kylotonn Racing ont dévoilé une feuille de route pour la première année du jeu. Au total, ce sont quatre saisons qui sont prévues sur les 12 prochains mois, soit une saison tous les 3 mois. En plus d’événements saisonniers, le studio nous fera un très beau cadeau de Noël avec l’ajout d’une petite partie d’Ibiza fin décembre. A noter que les Solar Pass, qui contiendront notamment des récompenses cosmétiques, seront offerts pour les deux premières saisons, peu importe l’édition du jeu que vous possédez. De leur côté, les Saison 3 & 4 mettront en avant une énigmatique «Guerre des Clans» et le Casino. Des ajouts qui font écho à l’aspect lifestyle du jeu, beaucoup mis en avant par les développeurs.
Ainsi, notre session de jeu débute dans une grande chambre d’hôtel. La réputation de joueur, qui grandit à mesure que celui-ci remporte des courses, lui permet de débloquer de nouvelles chambres dans les étages supérieures, jusqu’à devenir le pilote le plus respectable de l’île. Si la personnalisation de notre avatar et de notre véhicule sont bien prévues, on regrette en revanche que ces fameuses chambres ne puissent pas être modifiées. En sortant de la pièce, on rejoint alors le hub, où les joueurs présents sur le serveur peuvent se côtoyer. Puis vient l’heure de se rendre au garage et de choisir le véhicule qui nous servira à circuler en ville. En l’occurrence, la démo proposait trois véhicules très différents (une supercar, une petite citadine et un 4×4), pour un total d’environ 100 voitures à débloquer dans le jeu final. C’est d’ailleurs un point qui fera parler puisque le studio n’a pas souhaité jouer la carte du garage qui déborde de véhicules inutilisés. Au contraire, les voitures les plus couteuses se mériteront, avec la nécessité de passer de nombreuses heures de jeu pour parvenir à les ajouter à sa collection. Les développeurs ont souhaité inclure un sentiment de fierté, et pour cette raison il sera impossible d’acheter ces voitures rares avec de l’argent réel.
Mais avant de s’imaginer au volant d’un joli bolide et de frimer auprès des autres joueurs, il faudra passer quelques étapes comme la nécessité de débloquer différentes classes de voitures, histoire de pouvoir se lancer dans tous les types de course proposés. De notre côté, on a pu participer à deux courses, une sur l’asphalte, et l’autre en hors-piste, face à onze bots. Une mise en situation compliquée pour notre part, même si les développeurs se sont montrés rassurants en expliquant que l’IA s’adapte au niveau du joueur. Force est de constater que les journalistes passés avant nous étaient bien plus doués. En hors-piste, il faudra nécessairement un petit temps d’adaptation pour parvenir à maitriser son 4×4 sur le gravier, la tenue de route étant logiquement précaire. Des conditions que ne nous ont pas vraiment permis de plaisir à la conduite donc, même si nous ne manquerons pas de partager notre sentiment final à l’occasion d’un test complet. Et à ce sujet, Test Drive Unlimited Solar Crown ne tardera pas à nous livrer l’étendue de son potentiel, le jeu étant prévu pour le 12 septembre prochain.