1st Look

02.09.2024 à 11h29 par

On a vu Gothic 1 Remake, et c’est particulièrement prometteur

Le Diable se cache dans les détails

Sorti en 2001 sur PC, le premier épisode de la saga Gothic était parvenu à attirer de nombreux joueurs. Sa réception critique, excellente, lui a permis de donner suite à trois autres jeux, avant que la licence ne finisse par disparaitre jusqu’à aujourd’hui. En effet, le remake de Gothic 1 est en chantier et même si le travail n’est pas tout à fait terminé, nous avons déjà pu voir le résultat du travail acharné d’Alkimia Interactive. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça s’annonce prometteur.

Pour la Gamescom, les développeurs ont décidé de nous dévoiler une démo spécialement conçue pour le salon allemand. Elle démarre avec notre personnage qui part à l’aventure, l’occasion de découvrir un premier aperçu du monde dans lequel nous allons évoluer. Un monde qui sera d’ailleurs plus vaste que dans l’original puisqu’on nous promet une carte plus grande, de nouveaux lieux à visiter et à explorer ainsi que des activités supplémentaires. Evidemment, pour donner du corps à tout cela, les développeurs nous promettent également de nombreux secrets à découvrir.

Bref, nous suivons donc notre personnage en pleine montagne jusqu’à ce qu’il rencontre une première créature. Sa tenue en combat – digne d’un amateur – nous laisse perplexe. Et pour cause, il s’agit d’une volonté de l’équipe en charge du jeu : faire évoluer son personnage de manière naturelle au fil de l’histoire. C’est ainsi que, quelques minutes plus tard, il rencontre un soldat qui lui propose de l’affronter. Le combat tourne court et notre héros est terrassé. Notre adversaire le soigne et lui donne alors quelques conseils pour qu’ils puissent évoluer (tenir son épée à une main, par exemple), ce qui a un impact direct sur la tenue de notre personnage. Ce choix, cette décision de rendre les choses plus naturelles, offre au jeu une immersion des plus importantes qui se matérialise vraiment dans le souci du détail. Un exemple nettement plus clair : si votre héros possède un arc et un carquois, vous verrez le nombre exact de flèches dont vous disposez. Ce soin, cette précision et cette volonté d’aller dans le détail, est indéniablement le maitre mot de la présentation à laquelle nous avons assisté.

Gothic 1 remake 2

On retiendra de cette démo plusieurs autres points d’intérêt : aucune carte ne s’affiche à l’écran et les quêtes ne seront pas balisées par des points d’exclamation (ou autre). Dès qu’un combat se terminera, vos barres de vie et de mana disparaitront immédiatement afin de garantir une immersion totale. Les dialogues quant à eux ne sont pas en reste puisqu’il sera possible de choisir une réponse parmi plusieurs propositions. Vos choix, vos décisions, auront d’ailleurs un impact sur la réaction de votre interlocuteur et sur la suite de votre aventure. De bien belles choses !

Un petit mot sur la partie technique du jeu qui, en l’état, s’avère plutôt solide. Les environnements sont franchement jolis et les quelques panoramas que nous avons pu voir se sont montrés somptueux. La densité des bois dans lesquels nous nous sommes promenés était également convaincante. Seul bémol et/ou point négatif : les animations des personnages. Ces derniers manquaient de naturel dans leurs mouvements. Rien de bien grave, certes, mais quand on privilégie l’immersion, il nous semble important de soigner ces petits détails qui pourraient nous sortir de l’histoire.

Gothic 1 remake 1

On en parle aussi

Planning

+