1st Look

06.09.2024 à 14h21 par

On a joué à Gimmick! 2, le grand retour de Yumetaro !

A Star is Born

Faisant suite au premier opus paru en 1993 en Europe sur NES, et annoncé lors du Limited Run Games Showcase en juin dernier, Gimmick! 2 s’annonce sur toutes les plateformes en cette fin d’année 2024. Disponible depuis peu sur PC et Nintendo Switch, la version Xbox de ce titre haut en couleurs arrivera très prochainement sur Xbox, et on a déjà en avoir un avant-goût lors de la Gamescom 2024.

Plus de 30 ans après le premier épisode, l’éditeur japonais Sunsoft et les développeurs de Bitwaves Games, un studio suédois spécialisé dans le rétrogaming, ont voulu donner une seconde vie à Yumetaro, le petit yokaï vert. Le directeur du jeu nous a également confié être un grand fan du jeu d’origine et que c’est la raison pour laquelle il a voulu se lancer dans l’aventure de la création de Gimmick ! 2.

Tout comme dans ses premières aventures il y a plus de 30 ans, nous incarnons Yumetaro dans un jeu qui reprend une nouvelle fois les codes des jeux de plateformes. En cours de route, de nombreux ennemis essayeront de nous barrer la route et des défis importants devront être surmontés. Mais nous pouvons compter sur notre petite boule verte pour les relever haut la main. Toujours équipé d’une étoile qu’il peut générer et ensuite lancer pour éliminer ses adversaires ou encore déverrouiller des mécanismes ouvrants de nouveaux chemins, il va parfois utiliser des connaissances en physique insoupçonnées pour déterminer les meilleurs angles pour lancer son étoile et atteindre ses cibles.

Gimmick 2 1

L’objectif des développeurs a été de respecter la recette du jeu original et, de ce que nous avons testé sur place lors de la Gamescom, nous pouvons dire que la mission réussie : les mécaniques de jeu sont semblables à ce à quoi nous avons été habitués et l’âme du jeu est restée la même. La différence notable se situe au niveau des graphismes qui ont connu un beau relifting, grâce à Unreal Engine 5. Nous avons donc un nouveau jeu coloré, agréable visuellement et avec des musiques originales inédites et inspirées de celles d’il y a 30 ans.

En ce qui concerne la difficulté, la volonté a été de satisfaire tout le monde. C’est la raison pour laquelle deux modes sont disponibles : un mode avec assistance tandis que le deuxième n’en propose pas et est fidèle à la complexité des niveaux proposés dans le jeu initial. Lors de notre test effectué sur place, nous avons pu tester quelques-uns de ces niveaux « difficiles » et, bien qu’ils proposent du challenge, ils restent accessibles tandis que le jeu est possède une atmosphère très séduisante aux premiers abords. Que du positif !

Sorti ce jeudi 5 septembre sur Steam, les joueurs PlayStation et Xbox devront attendre quelques semaines supplémentaires pour pouvoir reprendre en main ce jeu de plateforme ainsi que son personnage sympathique :  Yumetaro. La date de sortie officielle sur nos consoles n’a pas encore été annoncée mais on peut espérer le retrouver très bientôt.

Gimmick 2 2

On en parle aussi

Planning

+