Microsoft interdit désormais l’utilisation de VPN sur le Xbox Store
Finis les voyages en Argentine et en Turquie
Après avoir dépensé plus de 70 milliards d’euros pour faire l’acquisition d’Activision-Blizzard-King, il est temps pour Microsoft de resserrer la vis. Alors que le constructeur américain a toujours été très souple sur les pratiques des joueurs et leur façon de consommer la marque Xbox, il semblerait que certaines astuces pour payer ses jeux et ses abonnements moins cher vont progressivement disparaitre.
C’est apparemment déjà le cas avec l’utilisation d’un VPN, qui permettait à certains joueurs d’acheter sur d’autres Xbox Store que le leur, et de profiter ainsi de prix parfois divisés par trois ou quatre en faisant croire qu’ils habitaient en Argentine ou en Turquie. Certains ont d’ailleurs déjà reçus un message intitulé «région incorrecte» qui précise qu’il n’est plus possible d’acheter dans un pays qui n’est pas le sien, et que la pratique pourrait être sanctionnée. On imagine que la punition pourrait aller jusqu’à la suppression pure et simple du compte qui a tenté la manip’, et donc la perte de tous les jeux dématérialisés qui y sont rattachés.
Reste à savoir si Microsoft s’attaquera à d’autres petites combines tolérées jusqu’ici, comme le partage de compte, qui permet à deux membres d’un même foyer de profiter de l’ensemble d’une bibliothèque de jeu et d’un abonnement au Xbox Game Pass sur deux consoles différentes simultanément, mais qui est aussi sujet à beaucoup de dérives. On ne le souhaite évidemment pas, mais la nouvelle politique de Microsoft pourrait passer par là.