On a vu Décadent, le jeu qui mettra à mal votre santé mentale
Un FPS qui change la donne ?
Decadent, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un FPS horrifique où l’histoire occupe une place prépondérante. Une expérience de jeu qui se veut surnaturelle et qui devrait mêler exploration et affrontement au cœur d’un univers inspiré par Lovecraft. Vous me direz probablement que jusqu’ici, tout cela semble déjà vu. En soi, ce n’est pas faux. Mais là ou Décadent se veut différent, c’est dans son approche de la santé mentale de notre personnage. En effet, l’histoire qu’il va suivre, vivre et à laquelle il devra survivre, va l’affecter psychologiquement. Comment ? En ayant, notamment, des crises de panique qui auront un impact direct sur son comportement à l’écran. Cela aura des conséquences qui pourront être tantôt négatives (la plupart du temps), tantôt positives. En effet, dans la panique, en subissant un stress important, notre héros pourra trouver un courage qu’il ne se connaissait pas, par exemple.
Ce héros, justement, les développeurs nous en ont parlé brièvement. Répondant au nom de John Lorn, il s’agit d’un oculiste, vétéran de la grande guerre qui, au cours de ses recherches, est devenu l’hôte d’un parasite étrange. Au cours de l’un de ses voyages, il se rend en Arctique où il devra affronter des épreuves qui mettront au défi son courage et sa volonté. Il devra également faire des choix qui le pousseront à la limite du bien et du mal. Une situation particulièrement tendue qui devrait lui créer quelques troubles et mettre à mal sa santé mentale. Se présentant comme un open-world, Decadent devrait nous offrir un voyage diversifié au travers des différents biomes que sont la forêt, la montagne, une nécropole, des caves, des glaciers ou encore la toundra. Bref, de nombreux lieux pour une aventure que l’on espère surprenante.
En ce qui concerne le gameplay, la présentation s’est montré un tantinet plus avare en informations. On sait que John Lorn utilisera un équipement singulier et original qui sera composé d’armes à feu, mais également d’un arsenal alien. Notre équipement pourra être personnalisé, tandis que des « pouvoirs » pourront être utilisés. Parmi ceux présentés, on retiendra la possibilité d’employer un grappin, de se propulser ou encore de geler nos adversaires. Des capacités qui pourront donc nous faciliter la vie au cours des affrontements ou qui pourront nous permettre d’atteindre certains endroits du monde dans lequel nous évoluerons. Une exploration qui sera d’ailleurs largement récompensée puisqu’elle nous offrira l’opportunité de mettre la main sur des objets qui viendront améliorer notre équipement / notre personnage.
Decadent se présente bien. Les informations que les développeurs nous ont partagées sont intrigantes et nous avons d’ores et déjà hâte d’en savoir plus sur ce jeu qui est attendu sur Xbox Series X|S pour 2025. On espère simplement qu’il parviendra à tirer son épingle du jeu et qu’il ne se retrouvera pas noyer dans la kyrielle de FPS horrifiques qui sortent chaque année. Mais si les promesses avancées au cours de la Gamescom sont tenues, nous sommes persuadés que Decadent a tout ce qu’il faut pour se faire remarquer et intéresser les joueurs que nous sommes.