1st Look

08.09.2024 à 16h52 par - Rédacteur en Chef

On a vu Ambulance Life: A Paramedical Simulator, le pin-pon de service

How to save a life

Réservées pendant très longtemps aux seuls joueurs PC, les simulations sont devenues particulièrement tendance ces dernières années sur consoles, au point que Nacon a développé une gamme "Life" dédiée au genre. Après Hotel Life, Chef Life, Taxi Life, Train Life ou encore Garden Life, on pourra prochainement se mettre dans la peau d'un ambulancier avec Ambulance Life. Un titre plein de promesse, dont celle de nous embarquer dans le quotidien d'une équipe paramédicale qui vit à 200 à l'heure.

C’est sur le stand de Nacon que nous avions rendez-vous pour découvrir Ambulance Life: A Paramedical Simulator lors de la Gamescom 2024. Dans une salle où s’entassent les bornes de jeu, nous avions rendez-vous avec deux membres du studio allemand Aesir Interactive, prompts à nous présenter leur dernier jeu. Après avoir collaboré avec Astragon pour Police Simulator: Patro Officers, les développeurs basés à Munich se sont tournés vers l’éditeur français pour leur nouvelle production. On retrouve d’ailleurs le même type de découpage de la ville, inspirée de San Francisco cette fois-ci, avec différents quartiers à débloquer au fur et à mesure de la progression du joueur.

ss_e547994336fd6ceb18c3c9ff117e3383e14253e2.1920x1080

Le premier appel ne tarde pas à arriver et c’est le plus rapidement possible qu’il faut rejoindre la zone d’intervention. Véhicule prioritaire oblige, l’ambulance zig-zague toute sirène allumée à travers la circulation, sans se préoccuper des feux tricolores. Pas de temps à perdre, bien aidé par le GPS de la mini-map notre véhicule arrive à destination où s’enclenche alors une seconde étape, sans doute la plus importante de toute. Avant même d’arriver auprès de la personne mal en point, les développeurs nous précisent que le but du jeu, comme dans la réalité, n’est pas de soigner mais de stabiliser. Il faut bien avoir à l’idée que Ambulance Life nous met dans la peau d’un ambulancier, et non pas d’un médecin. Le studio a d’ailleurs bénéficié de l’aide de deux personnes issues du secteur paramédical pour imaginer des situations cohérentes et réalistes.

En arrivant sur le lieu d’intervention, il est alors nécessaire de déterminer, même approximativement, la nature du mal qui touche notre patient. Si cela coule de source avec quelqu’un qui s’est fracturé le pied, c’est évidemment nettement plus délicat quand c’est un tiers qui s’inquiète pour une personne amorphe et incapable de parler. Il faut donc y aller par étapes et commencer par interroger le patient, ou le témoin pour tenter d’obtenir un peu de contexte. Il est ensuite possible de faire un petit check-up rapide du corps du patient, là encore pour tenter d’apporter un peu d’eau à notre moulin. A partir de cet instant, il est possible d’interpréter les premiers symptômes en passant par un menu qui établit des probabilités de maladies ou traumatismes. Ainsi, selon nos découvertes, des pourcentages viennent appuyer certaines conclusions, que l’on peut valider, ou non.

ss_0f434c55783f3610c0cebe19b5d5d3a8e168618b.1920x1080

D’où l’importance d’une observation minutieuse qui permettra une prise en charge plus efficace ensuite à l’hôpital. Le transfert du patient dans l’ambulance est également l’occasion de refaire quelques observations, avec du matériel comme un thermomètre, un tensiomètre, un glucomètre ou un oxygénomètre. Une mesure des constantes très importante car certains résultats pourraient venir contredire votre première interprétation. Une fois fait, il est temps d’amener le patient à l’hôpital en reprenant le volant de l’ambulance. Les développeurs nous promettent une ville pleine de vie, et qui peut évoluer au fil du temps avec par exemple des rues en travaux qui obligent à opter pour un trajet un peu plus long. Dans tous les cas, il faut évidemment assouplir sa conduite pour que notre patient conserve de bonnes constantes, en tout cas suffisantes pour tenir jusqu’à sa prise en charge par le corps médical.

Par moment, il arrivera également que vous soyez appelé suite à une catastrophe qui a fait beaucoup de blessés. Comme le jeu se veut réaliste et à taille humaine, il faudra alors faire des choix difficiles car vous ne pourrez clairement pas sauver tout le monde. De même, les patients amenés à l’hôpital disparaissent de votre vie aussi vite qu’ils y sont entrés. Impossible de savoir si votre intervention a permis de les sauver ou s’ils ont fini par passer l’arme à gauche. De quoi garder les pieds sur terre, et nous permettre de réaliser à quel point le métier d’ambulancier est à la fois crucial et ingrat. En revanche, vos actions vous permettront de développer votre entreprise d’ambulances petit à petit, en débloquant de nouveaux véhicules et du matériel d’osculation plus performant.

Concrètement, Ambulance Life: A Paramedical Simulator nous a surpris dans sa capacité à immerger le joueur dans le quotidien d’un métier particulièrement difficile. Nacon et Aesir Interactive visent toujours une sortie pour la fin de cette année, et il sera intéressant de voir à quel point le studio parvient à diversifier son contenu pour proposer une expérience capable de se renouveler à chaque intervention.

On en parle aussi

Planning

+