On a joué à Greedfall 2, une suite efficace et intéressante ?
La force tranquille d'une suite maitrisée ?
Cette démo, ce premier contact avec Greedfall 2, nous proposait un contenu plus ou moins avancé. Pas de tutoriel donc, ce qui rendait les tâches compliquées pour nous, néophyte de l’univers et de la maniabilité du premier titre. La seule chose que le développeur nous a expliqué, c’est que nous nous trouvions sur le continent et que notre équipe était déjà complète. Il nous a donc fallu choisir ceux et celles qui nous accompagnaient (parmi 5 ou 6 possibilités). Pour ce faire, nous avons tenu compte de leur rôle (soigneur, mage, guerrier, archer…) et de leurs compétences. Trouver un juste équilibre est une nécessité dans un jeu tel que celui-ci.
Une fois sélectionnés, nous nous mettons en route pour trouver notre première quête. Sur notre chemin, nous rencontrons quelques adversaires et le combat débute. Là où Greedfall 2 se montre intéressant, c’est dans la gestion de ces affrontements. Vous pouvez laisser vos personnages agir de manière totalement autonome ou mettre l’action en pause, ce qui vous permet alors de donner des ordres précis à chacun des membres de l’équipe. Cette variation dans le gameplay est particulièrement intéressante dans la mesure où elle nous offre une gestion tactique de l’ensemble. C’est d’autant plus vrai que cela nous donne l’opportunité de soigner une unité dans le besoin, de se focaliser sur un monstre en particulier ou de défendre l’un des membres de notre équipe qui serait en danger. C’est aussi une bonne manière de tempérer une situation compliquée et de réagir sereinement. C’est franchement appréciable.
Une fois le combat terminé, nous trouvons un PNJ qui nous donne une première quête qui consiste à traquer une cible. Pour ce faire, vous devez trouver des traces de pas marquées au sol. Une fois repérées, vous pouvez alors profiter de vos talents de survie pour mettre en évidence la piste de votre proie. Concrètement, cela se matérialise par un jet de dés (comme dans les jeux de rôle papier). En cas de réussite, les traces de pas suivantes seront mises en évidence. Par contre, en cas d’échec, vous devrez simplement fonctionner à l’ancienne en observant attentivement le sol et en repérant les indices qui vous permettront de suivre le chemin. Ce principe de talents est repris pour de nombreux autres aspects du jeu qui pourront vous faciliter la vie. Votre montée en niveau et l’évolution de votre personnage orientera donc les possibilités offertes et les chemins que vous pourrez suivre. C’est malin et plutôt bien pensé.
Entre les discussions, notre premier combat et notre traque, la démo s’est rapidement achevée. De ce premier contact avec Greedfall, nous gardons une impression positive qui est accentuée par une partie technique qui nous a semblée solide. Cet extrait de jeu était franchement joli à voir et les éléments s’affichaient parfaitement, et ce en dépit du fait qu’il s’agissait d’une immense zone ouverte. On espère que le level-design du titre profitera des différents talents dont on disposera et que les promesses d’écriture, notamment, seront tenues. Mais gageons que l’Early Access qui débutera fin septembre sur PC sera l’occasion pour les développeurs de corriger les petits défauts du jeu qui, vraisemblablement, devrait débarquer sur nos machines quelques mois plus tard.