1st Look

12.09.2024 à 11h59 par

On a joué à Marvel Rivals, un concurrent sérieux pour Overwatch ?

Grande responsabilité ?

Les jeux Marvel débarquent en nombre sur nos machines depuis quelques années. Une situation qui n’est pas anodine et qui suit le succès retentissant du Marvel Cinematic Universe (MCU pour les intimes). Et même si ce dernier peine à se renouveler depuis 2019 (Avengers Endgame), les jeux continuent d’affluer. Parmi tous les projets proposés, Marvel Rivals est parvenu à titiller notre curiosité. C’est donc sur le stand de Microsoft, à la Gamescom, que nous avons pu faire deux parties et endosser notre costume de super héros.

Marvel Rivals est un titre compétitif qui nous propose de prendre le contrôle de toute une série de personnages issus de l’univers Marvel. Son roster de base, composé de 25 héros, est plutôt impressionnant, tout comme le fait de pouvoir détruire certains éléments des cartes. Le titre de NetEase lorgne clairement du côté du titre de Blizzard et c’est donc en tant que challenger que Marvel Rivals débarquera en fin d’année avec pour objectif de fidéliser une communauté suffisamment importante pour porter ce free-to-play à bout de bras pendant de longs mois. Un sacré défi.

Au cours de notre première partie, nous avons profité de notre essai pour tester plusieurs personnages : Iron Man, Captain America et Magneto sont donc passés entre nos mains. Afin de se faire la main, nous avons affronté l’IA et, première surprise, nous avons constaté que nous pouvions choisir librement notre héros. Aucune contrainte n’est imposée par le jeu qui laisse le soin aux joueurs de former leur équipe comme ils l’entendent. Cela signifie donc que l’on peut se retrouver avec un groupe de 5 tanks, par exemple. Un choix étonnant, surtout quand on sait que certains rôles sont peu plébiscités par les joueurs. Combien de titres rencontrent des difficultés à proposer des équipes équilibrées car tout le monde souhaite endosser le rôle de DPS, par exemple ? Un choix discutable donc qui pourra de toute façon être sujet à modification à l’avenir.

Marvel Rivals 1

En termes de gameplay, Marvel Rivals ressemble fortement à Overwatch. Chaque héros dispose de ses propres capacités qui, une fois utilisées, nécessitent un temps de recharge plus ou moins long. Il est donc nécessaire de prendre le temps d’appréhender notre personnage et de comprendre son fonctionnement. C’est d’autant plus vrai qu’en fonction du rôle incarné (tank, DPS, heal), notre placement sera radicalement différent. Prendre du plaisir sur Marvel Rivals est instinctif. On inflige vite des dégâts, on prend le dessus sur nos adversaires et on se prend rapidement au jeu. Mais on comprend également très vite que pour maitriser l’ensemble, il faudra faire preuve de patience et surtout passer de nombreuses heures sur le jeu. C’est d’autant plus vrai que les héros semblent assez différents les uns des autres. Iron Man se déplace et profite d’une verticalité que l’on ne retrouve pas chez Captain America qui est davantage orienté corps-à-corps. Magneto quant à lui est un personnage défensif qui inflige des dégâts à distance et qui se montre moins mobile que le premier des trois que nous avons essayés. Des différences notables donc pour un titre au roster bien rempli. En ce qui concerne l’équilibrage, par contre, il est impossible de se prononcer. De notre point de vue, Thor semblait excessivement résistant, mais il se pourrait que nous n’étions pas suffisamment efficace que pour l’éliminer rapidement. Et ce n’est pas l’IA qui semble pouvoir remédier à cela.

Nous avons donc pu jouer deux parties complètes, chacune d’entre elle s’étant achevée en un peu moins de dix minutes. Visuellement, Marvel Rivals est une réussite et la modélisation des super héros ou des environnements est très satisfaisant. L’expérience de jeu était également agréable, notamment grâce à une fluidité à toute épreuve. Un point extrêmement important pour un titre qui se tourne exclusivement sur le multijoueur. Seule ombre au tableau (et c’est un élément essentiel, de notre point de vue) : les sensations. Le jeu manque globalement de vitesse et d’impact. On a parfois l’impression d’utiliser des jouets, ce qui gâche un peu l’expérience de jeu. Ce constat est également valable pour l’utilisation de certaines techniques ou même de certains « ulti » qui se perdent au milieu de combats parfois très confus. C’est un avis purement subjectif, mais, en l’état, il manque quelque chose à ce Marvel Rivals pour entrer dans la cour des grands.

Marvel Rivals 2

On en parle aussi

Planning

+