Annapurna Interactive implose !
Accord et désaccords
Quelques jours seulement après avoir conclu un accord avec Remedy Entertainment, Annapurna Interactive traverse une crise historique avec le départ précipité de l’ensemble des employés, soit 25 personnes.
Cette situation résulte de récentes divergences stratégiques entre la société de production cinématographique Annapurna Pictures, et Annapurna Interactive, sa filiale consacrée à l’édition vidéoludique. D’un côté, il y avait la volonté naturelle de gagner des parts de marché en mêlant plus étroitement films, séries et jeux vidéo, et de l’autre, un légitime souci d’indépendance. Ajoutons que la nomination de Hector Sanchez — un des fondateurs de Annapurna Interactive passé depuis par Epic Games — à la tête de la division « nouveaux médias interactifs » n’est sans doute pas étrangère à ce séisme.
Au reste, l’échec des négociations qui se déroulaient depuis quelque temps pour satisfaire les deux parties a, semble-t-il, poussé l’essentiel des équipes de l’éditeur californien à démissionner. Une décision lourde de sens eu égard à la douzaine de titres prévus pour les deux prochaines années, dont une déclinaison de la franchise Silent Hill, ainsi que Mixtape, prévu en day one pour le Xbox Game Pass.
Remedy Entertainment a souhaité éteindre tout début de spéculation de son côté en expliquant que ses projets sont liés à Annapurna Interactive, et ne sont donc pas concernés par la nouvelle. Néanmoins, ce qui se dessinait comme un cap délicat à passer s’est mué en enjeu vital, sachant que les développeurs devront être remplacés et que de nombreuses tâches autrefois prises en charge au sein de l’entreprise nécessiteront désormais de faire appel à des sous-traitants.