1st Look

13.09.2024 à 15h01 par - Rédacteur en Chef

On a joué au prochain jeu Tortues Ninja et à Matchbox, du bon et du moins bon

Le yin et le yang

Devenu un véritable incontournable pour qui aime les adaptations de franchises célèbres en jeux vidéo, l'éditeur britannique Outright Games nous donné rendez-vous à la Gamescom 2024 pour voir quelques uns de ses prochains titres. Un programme à la carte, qui nous a donné envie de voir le nouveau Tortues Ninjas d'un peu plus près, tout en jetant un œil curieux sur Matchbox, un jeu de voitures qui arrive également en cette fin d'année. Deux titres, une salle, mais deux ambiances.

Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent

Les tortues sont en forme ces derniers temps. Après TMNT: Shredder’s Revenge de DotEmu, The Cowabunga Collection de Konami et Wrath of the Mutants de Cradle Games (et en attendant The Last Ronin de Black Forest Games), c’est au tour d’Outright Games de proposer son adaptation des tortues ninjas. Pour cela, l’éditeur britannique s’appuie sur le film Teenage Years sorti en salles l’an dernier, et nous propose une suite dans laquelle nos quatre héros sont parfaitement intégrés à la société civile. Ils vivent ainsi leur vie d’adolescents, en allant au lycée et en développant leurs relations sociales. D’ailleurs chaque tortue a son cercle d’amis propre et sa propre personnalité, et tout va pour le mieux jusqu’à ce qu’un événement inattendu les force à reprendre les armes.

teenage-mutant-ninja-turtles-mutants-unleashed-07-11-24-1

Jeu estampillé Tortues Ninja oblige, le joueur pourra incarner Leonardo, Raphael, Michelangelo ou Donatello, et partir à l’aventure aussi bien en solo qu’en coopération, à deux joueurs, uniquement en local. Le jeu prend la forme d’un beat’em up, avec logiquement la planque des tortues en guise de hub, avec quelques outils de personnalisation pour rendre l’endroit un peu plus chaleureux. Après ces petites explications, destination la carte de New York, avec un choix de mission à faire en fonction des événements disponibles. A la façon d’un jeu Persona, le joueur avance en fonction d’un calendrier, avec l’idée que les missions ne sont disponibles qu’un certain temps. Les développeurs espagnols de Aheartfulofgames ont même inclus un cycle de saisons, pour revivre certains niveaux de différentes manières. En ligne droite, le studio évalue la durée de vie du jeu à 5 heures environ, contre 15 heures pour tout compléter.

Assez classique pour la franchise, le principe du jeu consiste à débarrasser chaque niveau des nombreux ennemis qui s’y trouvent. Pour l’avoir essayé sur celui des égouts, les contrôles sont agréables avec une maniabilité qui répond très bien. On élimine les ennemis avec un certain plaisir, et les attaques spéciales viennent apporter un sentiment de puissance à l’ensemble. Du peu qu’on a pu en voir, le bestiaire semble plutôt bien diversifié, et le studio promet une difficulté capable de s’adapter au niveau du joueur. Globalement, ce Tortues Ninja : Les Mutants se Déchainent nous a bien plu, et pourrait bien en convaincre d’autres à sa sortie le 18 octobre prochain.

Matchbox™ Aventures en Voitures

Après une première bonne impression sur les Tortues Ninja, nous avons pu nous essayer très rapidement à l’adaptation de Matchbox, un jeu tiré de cette marque de petites voitures rachetée en 1997 par Mattel. Une expérience très courte, qui aura tout de même été suffisante pour comprendre que le titre imaginé par le studio anglais Casual Brothers n’est pas parvenu à faire mieux que ses précédentes productions. Après les moyens The Grinch : Les Aventures de Noël et La Famille Adams : Panique au manoir, entre autres, Matchbox : Aventures en voitures se présente comme un titre particulièrement quelconque, qui peinera même à satisfaire les amateurs de la marque. Et cela malgré deux modes de jeu, aventure et courses, et la volonté de proposer une expérience familiale. Côté contenu c’est chiche aussi avec 16 environnements et seulement 12 véhicules au programme.

Notre session de jeu nous envoyait au volant d’un camion de pompier, avec pour mission d’éteindre des incendies qui se sont déclarés à travers la ville. Le premier constat est accablant avec des rues sans vie et des immeubles terriblement banals, avec la désagréable impression de revenir deux générations de consoles en arrière. Et ce n’est malheureusement pas mieux au niveau de la conduite, avec un véhicule lourd qui peine dans les virages. L’objectif à remplir n’est pas plus emballant puisqu’on se contente de rejoindre des cercles rouges, les uns après les autres, ce qui suffit à éteindre les feux. Une course aux checkpoints chronométrée qui s’inspire de Crazy Taxi selon l’éditeur, mais qui se rapproche plutôt du tristement célèbre Superman 64.

On en parle aussi

Planning

+