On a vu Warhammer 40,000: Mechanicus 2, une suite au contenu colossal
Les Nécrons sont dans la place, mais pas que !
Sorti en 2018, le premier épisode de Warhammer 40,000: Mechanicus est parvenu à faire son trou au milieu de la kyrielle de titres estampillés Warhammer. Avec sa proposition efficace de jeu tactique et l’intégration d’une menace rarement mise en avant dans le jeu vidéo, les Nécrons, le titre a réussi à drainer suffisamment de joueurs pour qu’une suite puisse voir le jour. Cette dernière s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans la continuité en conservant son essence, à savoir de la tactique et une armée squelette redoutable venant du futur.
Comme bon nombre de jeux tactiques, Mechanicus 2 fonctionne donc au tour par tour. Vous disposez sur le terrain d’un certain nombre d’unités que vous pouvez déplacer sur un quadrillage qui repose sur l’ensemble du niveau sur lequel vous combattez. À chaque tour, vous devez donc prendre la mesure de vos adversaires en réfléchissant à vos mouvements et à vos actions. Cela s’apparente donc à un immense jeu d’échec où l’anticipation est le maitre mot. Si ce principe ne vous est pas inconnu, sachez que dans le cas de Mechanicus 2, les développeurs ont décidé d’ajouter un aspect stratégique supplémentaire plutôt intéressant. En effet, en fonction de vos actions (qu’elles soient actives ou passives d’ailleurs), vous pourrez glaner des points (de cognition) qui dépendent des unités dont vous disposez. Pour certaines, il faut infliger des dégâts, tandis que pour d’autres il faut en subir, par exemple. Une fois en votre possession, ces points peuvent être utilisés pour employer différents pouvoirs ou profiter de bonus qui vous permettront de prendre l’ascendant sur votre adversaire. Un concept qui nécessite que vous connaissiez parfaitement chacun de vos soldats.
Pour rendre les choses plus intéressantes encore, sachez que les développeurs ont prévu deux campagnes qui, au vu de la carte que nous a pu voir, s’annoncent colossales. Dans l’une des deux, vous prendrez le contrôle des Space Marine, un classique, alors que dans l’autre vous pourrez faire équipe avec les Nécrons. Cette seconde possibilité sera forcément accueillie avec joie par les joueurs qui pourront donc prendre le contrôle des squelettes mécaniques et de leurs terribles unités. D’ailleurs, même si la démonstration fut relativement courte et rapide, nous avons déjà pu constater que les développeurs se sont basés sur le jeu de plateau pour proposer des unités respectueuses du lore. Ainsi, au-delà des squelettes de base, les guerriers, nous avons également pu voir les nuées de scarabées en action. Gageons d’ailleurs que d’autres surprises nous attendent et qu’il sera possible de croiser le monolith, par exemple. Petit plus ajouté par les développeurs : la possibilité de faire certains choix qui, de ce que l’on nous a dit, devraient avoir des conséquences.
Bien qu’il soit difficile de se faire un avis réaliste et concret sur une présentation d’une vingtaine de minutes et sans avoir le jeu en main, ce que nous avons vu de Warhammer 40,000: Mechanicus 2 nous a emballé. Le contenu s’annonce important et la possibilité d’incarner deux des armées les plus emblématiques nous emballe au plus haut point. Espérons simplement que l’évolution des unités soient intéressantes et que le titre nous réserve de belles surprises afin d’éviter tout sentiment de répétitivité ou de lassitude. Réponse dans quelques mois sur Xbox Series X|S.