1st Look

14.09.2024 à 11h53 par

On a vu Spine, le jeu qui se la joue à la John Wick

N'est pas John Wick qui veut ?

Annoncé il y a seulement quelques mois, Spine a immédiatement su séduire les amateurs des films John Wick. Et pour cause, la promesse d’affrontements à l’esthétique léchée semble prometteuse. C’est donc avec un intérêt grandissant que nous nous sommes rendus sur le stand de la Gamescom pour assister à une présentation du jeu qui nous dévoilait combats, boss et bien d’autres choses encore.

De l’aveu des développeurs, Spine s’inspire bel et bien de John Wick, mais également du cinéma Hongkongais et des films de John Woo. Une sacrée carte de visite qui n’augure que de bonnes choses, mais aussi et surtout qui met une sacrée pression sur le titre. Pression qu’il va donc falloir assumer en proposant une expérience de jeu particulièrement solide. On a d’ailleurs eu l’occasion de se faire une idée à Cologne puisque nous avons assisté à une démo de l’une des premières missions du jeu, avant d’assister à un combat de boss.

Parlons d’abord de l’histoire avant d’en venir au gameplay. Spine nous propose de prendre les commandes d’une jeune femme qui vit dans une ville gérée par l’IA. Une thématique dans l’ère du temps qui poussera donc notre héroïne à la rébellion. Un postulat classique qui n’est finalement, comme pour les films John Wick, qu’un prétexte pour lancer l’aventure et éliminer toute une série d’adversaires.

Spine 1

Les combats, justement, venons-en. Le personnage que l’on contrôle dispose de plusieurs possibilités pour vaincre ses adversaires : affrontements au corps-à-corps, utilisation d’une bombe de peinture pour les aveugler, esquive et armes à feu. Le but est simple : il faut jongler entre les différents mouvements afin d’éliminer les différents groupes d’ennemis qui se jettent sur nous. Manette en main, le développeur nous a d’ailleurs montré concrètement ce que cela donnait et il faut avouer que le résultat est plutôt intéressant. L’impression d’être surpuissant, couplée avec des finish-move esthétiquement réussis, nous renvoie bel et bien en direction des différentes sources d’inspiration citées par les développeurs. C’est donc prometteur, bien qu’imparfait à ce stade-ci. En effet, pendant la quinzaine de minutes qu’a duré la démo, on s’est rapidement rendu compte que les mouvements étaient répétitifs. On utilise la bombe de peinture avant de désarmer un adversaire d’un coup de pied vertical, puis on l’élimine avec un finish move. Ensuite, on répète ce procédé en esquivant les balles et attaques jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne debout, à part nous. Bien entendu, on imagine sans mal que la démo à laquelle nous avons assisté reste relativement éloignée du produit fini, ce qui devrait permettre aux développeurs d’intégrer d’autres possibilités et mouvements.

Une fois la première mission terminée, nos hôtes nous proposent de découvrir un combat contre un boss. Il s’agit d’un être humain qui se fait aider par une kyrielle de petits robots araignées. Là aussi, les mouvements sont les mêmes et le combat, bien qu’un tout petit peu relevé grâce à la présence des machines, reste « classique ». On aurait vraiment aimé que l’univers Cyberpunk soit exploité à fond et que ce premier aperçu soit un tantinet plus original et créatif. C’est d’autant plus vrai qu’en l’état, le jeu semble loin de correspondre aux standards actuels. Les animations sont tantôt rigides, tantôt fluides. Certaines scènes ont été fortement ralenties à cause de chutes de framerate marquantes. C’est vraiment dommage car le potentiel est bel et bien présent, notamment en ce qui concerne la mise en scène : entre les course-poursuites, on a eu droit à un changement de caméra qui faisait passer le jeu en 2D. C’était joli, bien amené et franchement réussi. Preuve en est que si les développeurs règlent tous les petits problèmes précités, Spine pourrait bel et bien être une bonne surprise qui ravirait le cœur des fans de John Wick.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

  • Xbox Series X|S / Xbox One

    ID@Xbox

    Spine

Planning

+