News

18.09.2024 à 11h01 par - Rédacteur en Chef

On sait pourquoi le studio japonais FuRyu n’est pas présent sur Xbox

Pas de furieuse envie

On peut dire que le travail réalisé par Phil Spencer auprès des studios japonais ces dernières années a fini à payer. Même en dehors du cas Square-Enix, avec qui les relations se sont bien réchauffées après quelques années compliquées, le fait de voir des éditeurs comme Spike Chunsoft (Master Detective Archives Raincode+), SNK (Fatal Fury), Idea Factory (Neptunia) ou même Koei Tecmo (Atelier Yumia) se tourner ou revenir vers Xbox, est une excellente chose.

Il reste néanmoins beaucoup de monde à convaincre encore, et notamment du côté des studios liés à Nippon Ichi Software. Si Falcom a plusieurs fois indiqué qu’il lui était difficile de développer sur plusieurs supports différents, avant de finir par porter ses franchises Ys et Trails sur Nintendo Switch, cela semble au moins aussi compliqué pour le studio FuRyu (The Alliance Alive, The Caligula Effect, …). Deux mois après la sortie de leur dernier projet en date, Reynatis, le producteur créatif Takumi s’est entretenu avec nos confrères de Touch Arcade et il a notamment été question de la marque Xbox :

«Personnellement j’adorerai sortir des versions Xbox de nos jeux mais en réalité il n’y a pas assez de demandes au Japon. Les consommateurs connaissent peu cette console et il serait compliqué de justifié le développement d’une version Xbox. Il faut bien comprendre que d’ajouter une console vient modifier notre processus de développement, et l’équipe ne possède aucune expérience sur ce support. Ce sont donc de gros obstacles et pourtant je pense qu’il serait intéressant de pouvoir le faire, mais c’est juste trop difficile pour les raisons que je viens d’évoquer.«

Des raisons qui rejoignent celles évoquées par les dirigeants de Falcom, et qui laissent penser qu’il y a peu de chance de voir débarquer un jour Reynatis et d’autres titres du studio sur Xbox.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+