News

18.09.2024 à 14h42 par

Les Xbox Series se vendraient presque deux fois moins que la PlayStation 5

Une situation alarmante ?

C’est donc le Wall Street Journal qui a lâché l’information. D’après les chiffres fournis, il semblerait que les ventes de consoles Xbox Series soient franchement inférieures à celles de la PlayStation 5. Un état de fait qui n’étonnera personne mais qui confirmera une tendance bien connue : la marque de Sony est nettement plus forte que celle du géant américain. Une situation catastrophique ? Pas forcément.

Car si on regarde l’entièreté des chiffres fournis, on peut constater que sur les quatre générations de consoles Microsoft, la situation est pratiquement toujours en la défaveur du constructeur américain. Logiquement, la première Xbox n’est pas parvenue à rivaliser avec la cultissime PlayStation 2 qui a dépassé le cap des 150 millions de ventes. Par contre, sa petite sœur, la Xbox 360 a réussi l’exploit de jouer aux coudes à coudes avec la PlayStation 3 qui avait été lancée à un prix démentiel pour l’époque (et que l’on peut relativiser au vu de celui de la PlayStation 5 Pro). Cette seconde génération – la plus marquante pour les joueurs Xbox – a vu la naissance de jeux exceptionnels, mais également de prises de risque payantes et audacieuses. Est arrivée ensuite la Xbox One qui, contrairement à la précédente, a vécu un cycle de vie compliqué (et quel lancement manqué !), marqué par une succession de mauvais choix dommageables pour la marque mais également pour son image.

Une situation que Phil Spencer est venu tempérer et améliorer au fil des années jusqu’au lancement des Series X|S. Des consoles plutôt réussies qui se seraient écoulées à 28,3 millions d’exemplaires, au 30 juin 2024, contre 61,7 millions pour la PlayStation 5. Soit près de la moitié de son concurrent. Evidemment, tout est à relativiser. Prenons par exemple le marché japonais qui est totalement acquis à la cause de Nintendo, et dans une moindre mesure de PlayStation qui a écoulé près de 6 millions de machines, là où Xbox s’approche davantage du dixième de ce chiffre.

On peut aussi mettre en avant la force de frappe des exclusivités PlayStation qui sont plus marquantes et probablement davantage vendeuses ou encore l’image de la marque PlayStation qui est nettement plus importante en Europe. On pourrait aussi parler de la communication, bien maitrisée par le géant japonais qui n’hésite pas à faire parler de ses jeux et de ses machines, contrairement à ce que Microsoft propose (ou ne propose pas, c’est selon). Bref, il ne faut pas voir la situation actuelle comme étant une catastrophe. Microsoft est davantage tourné vers son abonnement que sur ses machines qui, à l’avenir, deviendront probablement plus «accessoires». Certaines rumeurs vont d’ailleurs dans ce sens puisqu’il serait question de proposer, d’ici quelques années, des machines estampillées Xbox qui se rapprocheraient davantage du PC… Un choix judicieux ? Ambitieux ? Seul l’avenir nous le dira…

GXsWXbWWUAE-Sex

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+