On a vu Beneath, le FPS horrifique qui lorgne du côté de FEAR et Resident Evil
De belles références pour un résultat explosif ?
Pour cette démo, nous n’avons pas eu l’occasion de prendre le jeu en main. Nous étions plusieurs journalistes présents sur le stand et nous avons laissé notre place à l’un de nos collègues. Cela nous a permis de suivre ses premiers pas, tout en questionnant l’un des deux développeurs du studio Camel 101 présents. Une bonne occasion de glaner des informations, tout en découvrant un extrait du jeu qui se déroulait au chapitre 3 ou 4. On retrouvait donc notre personnage enfermé dans une base sous-marine. Ce contexte a été choisi par les développeurs pour une seule et bonne raison : créer une situation d’angoisse et un sentiment d’écrasement qui favorisent la peur chez le joueur.
Au cours de son parcours, notre collègue a rencontré deux types d’adversaires : des créatures à l’origine inconnue, des « zombies », et des soldats dont les motivations restent floues. Les combats étaient nombreux et les munitions suffisamment généreuses pour profiter allégrement de nos armes. Les sensations semblent plutôt bonnes, même si on aurait aimé davantage d’impact lorsque l’on emploie l’arme de corps-à-corps. Relativement nombreux, nos adversaires se sont montrés franchement menaçants, la vie du personnage que l’on contrôle fondant comme neige au soleil au moindre coup. Heureusement pour nous, il est possible de profiter d’objets placés dans l’environnement pour prendre le dessus. On pense par exemple à ces extincteurs ou à ces bonbonnes de gaz qui explosent et brulent nos adversaires quand on tire dessus. C’est classique et efficace.
Au-delà de ces combats, Beneath propose une véritable immersion dans son univers. Pour y parvenir, les développeurs ont souhaité que l’ATH soit le plus simpliste possible. Et de fait, peu d’informations s’affichent à l’écran. Cela nous permet de plonger dans le cœur du jeu pleinement. Un jeu qui, de l’aveu des développeurs, s’inspire de FEAR (FPS horrifique dont le premier épisode est excellent) et de la saga de Capcom que l’on ne présente plus, Resident Evil. Bien entendu, sur base d’une courte démo de 20 minutes, il est difficile de mesurer l’impact sur Beneath des jeux précédemment cités, mais gageons que les développeurs ne nous disent pas cela de manière anodine. Bref, on retiendra également que le titre proposera sont lot d’énigmes à résoudre : code à trouver (en observant les murs maculés de sang), batterie à déplacer à certains endroits… Des casse-têtes qui, une fois encore, se montrent classiques mais plutôt bienvenus puisqu’ils nous permettent d’apprécier l’ambiance du jeu. Une ambiance qui se traduit d’ailleurs par des environnements sombres, très sombres. Difficile de savoir si ce sont les conditions de test qui étaient mauvaises (et elles l’étaient tout de même puisque le PC se trouvait sur une table placée sous de nombreuses lumières), mais ce n’était pas toujours facile de distinguer le chemin et/ou les adversaires qui nous faisaient face. Une question de réglages, peut-être…
Pour le reste, on sait déjà que notre aventure devrait se boucler en un peu moins de dix heures et que des combats de boss sont prévus. Pour ces derniers, les développeurs n’ont pas voulu nous donner davantage d’informations, ce qui nous semble logique puisqu’ils veulent garder la surprise. Enfin, différentes difficultés devraient être intégrées au jeu d’ici sa sortie, pour faciliter (ou pas) le parcours de notre héros.
Ce premier contact avec Beneath est franchement positif. L’ambiance est bel et bien au rendez-vous et la promesse d’un jeu qui se situe entre FEAR et Resident Evil nous fait saliver. On espère simplement que le jeu se montrera suffisamment surprenant pour nous faire frémir et que les sensations, manette en mains, seront bonnes. Réponse au cours du premier trimestre 2025, date à laquelle le jeu devrait sortir sur nos machines.