On a joué à Orcs Must Die!: Deathtrap, la chasse aux orcs est lancée !
Vous ne passerez pas !
Pour ceux qui ne connaitraient éventuellement pas la série, Orcs Must Die! est une franchise qui compte déjà trois titres à son actif et qui ajoutera un petit dernier à sa collection dans les mois à venir. C’est un jeu de stratégie dans le style tower-defense, avec un mélange d’action à la troisième personne. Le but du jeu est assez simple : nous incarnons un mage de guerre qui doit défendre une tour face à une horde d’orcs, ces derniers cherchant à la réduire en poussière.
Les présentations générales terminées, il est temps de passer au cœur de l’action et de partir à la chasse aux orcs. Nous avons pu tester une première mission de ce nouveau jeu de stratégie pendant notre séjour à la Gamescom 2024. Bien qu’il soit aussi disponible en solo, c’est en coopération que nous avons pris les commandes de notre Mage de guerre. Le mode coop est disponible jusqu’à 4 joueurs et nous avons eu l’honneur de tester ce nouveau en compagnie de trois développeurs.
Notre première mission était assez simple : le choix d’un personnage. Cette étape n’est pas anodine car chaque mage possède ses propres armes, compétences et pièges pour venir à bout de nos ennemis. Nous optons pour une sorte d’ours-tank baraqué qui ne devrait faire qu’une bouchée de nos ennemis. Le choix effectué, il était temps de partir à l’aventure.
Pour notre première partie, nous avons joué dans une sorte de château dans lequel nous devions protéger le fameux sésame : notre tour. Une partie est divisée en six manches avec un temps de préparation avant chaque début de round pour que nous puissions placer nos pièges à des emplacements stratégiques. Notre personnage était équipé de deux pièges que nous pouvions positionner sur des murs, plafonds ou encore au sol pour infliger des dégâts aux orcs ennemis.
Une fois tous les joueurs prêts, la vague d’ennemis est envoyée. Nous avons des orcs de différents types : des plus frêles, aux plus costauds, en passant par des archers. Différents points de spawn étaient à contrôler pour gérer le flux d’orcs, ce qui semblait assez aisé au début. Nous réduisons à néant nos premiers adversaires assez aisément et leur élimination nous rapporte une sorte d’argent nous permettant d’acheter de nouveaux pièges pour les manches suivantes. Après chaque manche, nous recevons également un bonus que nous pouvons choisir parmi trois options aléatoires et qui nous confèrent des avantages pour la suite de la partie. Les rounds s’enchainent assez rapidement et nous arrivons à la sixième et dernière manche. Les orcs sont très (trop) nombreux mais nous tirons notre épingle du jeu : c’est une victoire des mages !
Développé sur Unreal Engine 5, le rendu visuel est qualitatif et l’accent a été mis sur le côté humoristique du jeu, avec des morts parfois surprenantes pour les orcs. La bande-son rock nous met aussi dans l’ambiance et assure un moment fun et décalé. Autre particularité du jeu : la météo et le temps / l’heure ont également un impact sur la jouabilité et sur le déroulement des combats. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de tester cette particularité lors de notre (court) test.
Par contre, contrairement aux trois premiers opus, Orcs Must Die!: Deathtrap ne se base pas sur une campagne linéaire mais sur un ensemble de missions à réaliser et de boss à éliminer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le jeu ne porte pas le chiffre ‘4’ dans son nom.
Orcs Must Die!: Deathtrap reste dans la lignée de ses prédécesseurs : c’est très beau, extrêmement amusant et c’est une partie de plaisir assurée si vous optez pour le mode coop avec des amis. Notre première expérience sur le jeu a été plus que rassurante pour la suite de la franchise. Il faudra encore s’armer de patience pour quelques mois pour voir le jeu sortir et partir à la chasse aux orcs.