News

22.10.2024 à 10h08 par - Rédacteur en Chef

Tout le monde se fiche de Banjo & Kazooie ? Aaron Greenberg réagit

Toujours en hibernation

Après deux épisodes intéressants sortis entre 1998 et 2000 sur Nintendo 64, la franchise Banjo & Kazooie a connu un petit coup d’arrêt (si l’on met de côté deux jeux Game Boy Advance que tout le monde a oublié), que l’on doit notamment au rachat de Rare Software par Microsoft en 2002. Sous l’impulsion du constructeur américain, le studio britannique a tout de même eu la bonne idée de ressortir l’ours et l’oiseau du placard, sous une nouvelle forme, avec Banjo & Kazooie: Nuts & Bolts.

Paradoxalement, c’est ce jeu qui aura marqué la fin des aventures du duo. Et même si on les a vus rejoindre Super Smash Bros Melee en 2019, depuis c’est le calme plat. A tel point que chaque petite déclaration est scrutée par les fans, comme lorsque Aaron Greenberg, le directeur marketing de la branche Xbox, a déclaré lors d’un événement dédié à Flight Simulator 2024 que «personne ne se souciait de Banjo & Kazooie».

Une déclaration interprétée comme une marque de désintérêt total de Microsoft pour certaines de ses licences. A tel point que Aaron Greenberg a du démentir via son compte X / Twitter, en expliquant que son intervention était sarcastique et qu’il «savait combien la licence était appréciée des fans«, et qu’elle «tenait une place spéciale dans son cœur«.

On en profite pour rappeler que l’équipe qui était chargée de développer les premiers jeux de la franchise sont partis de Rare depuis quelques années, pour fonder Playtonic Studios, à qui l’on doit Yooka-Laylee, le successeur spirituel de Banjo-Kazooie. De son côté, Phil Spencer et Aaron Greenberg ont souvent répété qu’ils aimeraient faire revenir le duo dans un nouvel épisode mais que pour cela, il fallait trouver l’équipe de développement idéale, ce qui ne semble donc toujours pas être le cas, malheureusement.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+