News

24.10.2024 à 10h00 par - Rédacteur en Chef

Pas de version PS5 systématique pour les jeux Xbox Game Studios ?

Rétropédalage sur les exclus ?

Avec la validation du rachat d’Activision-Blizzard, le fort ralentissement des ventes de consoles et le plafonnement des abonnements au Xbox Game Pass, Microsoft n’a pas eu d’autre choix que de revoir sa stratégie. Cela s’est traduit par une augmentation du tarif de son service de jeux à la demande, mais surtout par l’arrivée de jeux Xbox Game Studios sur des consoles concurrentes.

Ainsi, les possesseurs de PlayStation 5 peuvent acheter Grounded, Pentiment, Hi-Fi Rush et Sea of Thieves, même si seul ce dernier semble s’être correctement vendu sur la machine de Sony. Au printemps prochain, c’est Indiana Jones et le Cercle Ancien qui aura droit au même traitement après une exclusivité Microsoft de quelques mois. Une information qui avait fait jaser à son annonce, mais qui pourrait bien être liée à une clause du contrat d’exploitation de la licence, signé entre Bethesda et Lucasfilm Games.

Dernièrement, c’est un post sur Reddit qui affirmait que Microsoft envisageait désormais des portages systématiques de ses jeux sur PlayStation 5 (et sa version Pro). Parmi les titres concernés, étaient cités Fable, Blade, Perfect Dark, Gears: E-Day, Avowed et même Halo. Une rumeur démentie par eXtas1s, un insider généralement très au fait des arrivées sur le Xbox Game Pass, et qui explique de son côté que tout est faux. Au contraire même, toujours selon lui, Phil Spencer aurait entendu la grogne des joueurs suite à l’annonce du portage d’Indiana Jones sur PlayStation 5, et qu’il réfléchirait actuellement à faire machine arrière pour les futures productions issues des Xbox Game Studios, hors Activision-Blizzard.

Rien de systématique donc, même si on peut tout de même imaginer qu’un jeu comme Blade, dont les droits appartiennent à Disney (via la Marvel), pourrait comporter des clauses pour limiter temporairement une éventuelle exclusivité. Un peu comme Sony qui est obligé de sortir MLB: The Show sur Xbox. Affaire à suivre donc !

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+