Xbox Game Pass : Call of Duty Black Ops 6 version xCloud, la bonne surprise
Le Cloud enfin au sommet ?
C’est peu de dire que le service de Cloud Gaming a peu évolué ces dernières années, alors que le prix des abonnements au Xbox Game Pass Ultimate a connu deux hausses de prix en douze mois. Il faut dire que le rachat d’Activision-Blizzard a pesé lourd dans les comptes de Microsoft puisque le constructeur américain a déboursé plus de 70 milliards d’euros au total, avec la nécessité de revoir la stratégie globale de la marque Xbox.
Premier constat, le marché des consoles de salon ne semble déjà plus au centre des priorités, et ce sont bien les services qui se retrouvent au cœur de l’activité de la branche gaming de Microsoft. Le patron Satya Nadella a d’ailleurs expliqué très récemment qu’il espère voir la marque Xbox passer un gap, notamment grâce aux revenus générés par les franchises Activision-Blizzard.
Et cela commence avec Call of Duty Black Ops 6, disponible en day one sur le Xbox Game Pass Ultimate, une première pour un jeu tiré de a franchise. Mieux, contrairement à ce qu’on pouvait craindre au départ, le jeu est également jouable via le xCloud. Et compte tenu de l’espace de stockage nécessaire pour lancer le jeu sur console, nous nous sommes dit que c’était une bonne occasion de passer par le service de Cloud Gaming pour voir si Microsoft avait profiter de l’arrivée de ce nouvel épisode pour sonner la révolte.
Pour cela nous nous sommes tout simplement rendu sur la fiche du jeu, où il est possible de le lancer directement, sans délai d’attente. Après avoir passer l’écran qui vous demande si vous souhaitez télécharger le pack de textures, on se retrouve ainsi sur le hub de Call of Duty, avec la possibilité de sélectionner Black Ops 6, puis son mode Campagne.
Et après avoir fait les deux premières missions en Vétéran (Le fou prend la tour et Vendetta), on peut clairement dire que Microsoft a mis les moyens pour proposer une expérience de jeu qui répond parfaitement aux attentes. Pas de ralentissements, très peu de latence et parfois quelques lignes de rafraichissement qui viennent parcourir l’écran de haut en bas, pour un résultat très convaincant. Pour ne rien vous cacher, nous avons été très agréablement surpris par les améliorations apportées au service depuis l’été dernier.
Une première étape avant que Microsoft ne lâche de nouvelles fonctionnalités le mois prochain ? C’est fort probable puisqu’on rappelle que le Xbox Store devrait prochainement débarquer sur mobile (Androïd dans un premier temps), tandis que la possibilité de jouer aux jeux de notre bibliothèque pourrait arriver d’ici quelques semaines, avec une disponibilité pour les Insiders et sur une sélection de titres pour commencer. Une fin d’année qui promet d’être intéressante pour les abonnés au Xbox Game Pass Ultimate, et qui pourrait bien offrir une nouvelle dimension à la marque Xbox !