Spencer nous parle hardware, portages et acquisitions
Pour un avenir radieux ?
Si les récentes informations et décisions prises par Microsoft ont fait couler beaucoup d’encres et réagir un grand nombre de joueurs sur les réseaux, le pompier de service – Phil Spencer – a tout de même pris régulièrement le temps de répondre aux inquiétudes de la communauté. Un exercice dans lequel le grand patron excelle plutôt bien – et ce en dépit de ce que l’on peut lire parfois – et qu’il a réitéré récemment auprès de Bloomberg. Une interview plutôt intéressante qui aborde des sujets variés tel que le hardware à venir, la question des portages ou encore la possibilité d’acquisitions.
Commençons par la partie «matériel». On le sait depuis un petit moment – notamment en lisant à travers les lignes – mais Microsoft serait bel et bien au travail sur une machine portable. Un choix qui serait logique dans la mesure où le Nintendo Switch a ouvert les portes d’un marché qui se montre plutôt fructueux. La preuve nous vient d’ailleurs des multiples incursions d’autres constructeurs sur ce marché que Microsoft devrait bientôt envahir. Avec sa force de frappe impressionnante qui prend la forme du Cloud et du Game Pass, Phil Spencer nous confirme aujourd’hui qu’une machine portable est en développement. Une nouvelle qui ne surprendra pas mais qui prouve l’intérêt du géant américain pour ce marché et qui rassurera ceux et celles qui pensent que la marque Xbox se limitera bientôt à un rôle d’éditeur.
Autre information intéressante : le portage des jeux Xbox sur les consoles concurrentes que sont les PlayStation et Nintendo. Un choix qui fait souvent crisser des dents mais qui s’inscrit dans une certaine continuité. En effet, après l’arrivée de quatre titres – Pentiment, Sea of Thieves, Grounded et Hi-Fi rush – Microsoft continuera d’envoyer sur d’autres machines ses titres. DOOM Eternal et Indiana Jones seront d’ailleurs les suivants sur la liste (2025). Spencer précise également qu’il n’y a pas de «ligne rouge» concernant leur porte-folio et que tous les jeux / toutes les séries sont susceptibles d’être concernées. Pour ce qui est du cas du prochain jeu Halo il ajoute que c’est trop tôt pour prendre une décision…
Enfin, le grand patron de la marque Xbox précise que les acquisitions ne sont pas terminées. Le rachat d’Activision / Blizzard n’est donc qu’une étape supplémentaire dans le grand plan prévu par Spencer et ses équipes. Cela devrait donc renforcer les studios et le portefeuille de jeu qui ne cesse de croître depuis des années. Quant à savoir ce que Microsoft souhaite racheter, difficile à dire. De nombreuses rumeurs mentionnent l’intérêt pour le marché asiatique / japonais. On ne demande qu’à les croire…