Notre avis sur la manette PDP Rematch Glow Advanced
Petit prix mais gros défauts ?
Les années se suivent et se ressemblent pour l’accessoiriste PDP. Son rachat par Turtle Beach n’aura pas vraiment changé ses habitues et la marque américaine continue de décliner son principal modèle de manette. Un contrôleur qui a fait ses preuves, notamment par sa capacité à proposer une manette à prix léger, avec la possibilité de configurer certaines fonctionnalités via l’application PDP Control Hub à télécharger sur Xbox ou via le Windows Store sur PC. Mais cela n’empêche pas la PDP Rematch Glow Advanced de se distinguer par quelques aspects mineurs, notamment avec la PDP Afterglow Wave, un modèle de l’an dernier que nous avons pu tester récemment.
A commencer par son conditionnement. Si le packaging se veut toujours aussi compact, on a la bonne surprise de voir que l’accessoiriste a retiré toute trace de plastique dans son emballage puisque la manette se présente désormais dans une cale en carton, et non plus dans une matière non-vertueuse. Le câble de trois mètres est évidemment toujours de la partie, pour connecter votre accessoire aussi bien sur une Xbox (Xbox One et Xbox Series), que sur un PC (Windows 10/11), une compatibilité validée par le logo «Designed for Xbox». Même chose avec le petit flyer promotionnel qui vous invite à vous inscrire sur le site de PDP pour profiter de quelques offres promotionnelles. Pas de notice ici, ni d’abonnement pour découvrir le Xbox Game Pass Ultimate cette fois-ci, ce qui n’affectera pas les joueurs qui sont abonnés ou qui l’ont déjà été par le passé.
-
Pour tester ce nouveau modèle, PDP nous a fait parvenir la Steel Titan, un modèle sobre parcouru par quelques traits bleus. L’accessoiriste agrémente régulièrement sa gamme avec de nouveaux coloris, et dernièrement le choix s’est étendu à des modèles nommés Android Dreams, Jolt Green, Blue Tide, Space Dust ou encore Cherry Blossom. Point commun de toutes ces manettes, leur capacité à s’illuminer dans le noir, grâce à leur caractéristique réfléchissante. Cela induit que l’accessoire doit accumuler suffisamment de lumière avant de pouvoir nous faire profiter de sa petite particularité. Là où l’Afterglow Wave proposait des courbes RGB avec un choix de couleurs à configurer en passant par l’application PDP Control Hub de la Xbox, l’aspect esthétique de la Rematch Glow Advanced est figé dans le marbre et ne peut pas être personnalisé.
Mais il est toujours possible d’apporter quelques modifications son expérience en jeu. Avec quelques options directement disponibles sur la manette pour commencer, avec la possibilité de bloquer les gâchettes arrière à mi-chemin pour gagner en vitesse d’exécution, et la présence de deux boutons mappables situés à l’arrière de la manette. Comme avec l’Afterglow Wave, il est possible de gérer un micro branché à la sortie jack 3.5mm de la manette, à l’aide d’un bouton dédié, pour ensuite ajuster le volume et la balance entre groupe d’amis et son du jeu à l’aide du BMD (bouton multidirectionnel). Pour le reste, ça se passe du côté de l’appli PDP Control Hub, à télécharger gratuitement sur votre Xbox, et qui permet de configurer d’autres fonctions, comme les zones mortes des sticks ou l’intensité des vibrations. En revanche, on regrette qu’il faille obligatoirement créer un compte PDP pour accéder au centre de contrôle, et donc fournir tout un tas de données personnelles pour cela. C’est décevant, d’autant que cette étape n’était pas obligatoire lors de notre test de l’Afterglow Wave.
Côté prise en main, cette Rematch Glow Advanced ne propose aucune grip, pour une coque entièrement lisse à l’avant comme à l’arrière. Malgré sa légèreté (autour des 300 grammes), elle a tout de même tendance à glisser un peu, pour une prise en main pas tout à fait optimale. On retrouve en revanche la forme et la disposition classique des boutons d’une manette officielle Xbox, avec des sticks asymétriques (sans effet hall et donc à risque de drift) et le bouton share, entre autres. En revanche on sent rapidement que la qualité est un bon cran en dessous, avec des boutons en façade qui bougent un peu trop encore (mais moins que sur l’Afterglow Wave), et des gâchettes hautes mal fiches car trop longues et avec peu d’amplitude de clic. Pire, la gâchette droite arrière oppose plus de résistance que la gauche sur le modèle testé, ce qui cause une forte imprécision sur certains jeux où cette touche est sollicitée. C’est plutôt dommage en l’état, même s’il nous est incapable de dire s’il s’agit d’un vice de fabrication ou d’un problème plus général.
En conclusion, comme pour l’Afterglow Wave, on ne pourra conseiller la manette Rematch Glow Advanced qu’à des joueurs limités par leur budget, et pas trop regardant sur la qualité globale du produit. De par sa texture totalement lisse et avec ses boutons pas vraiment qualitatifs, l’accessoire possède bien trop de défauts pour se présenter autrement que comme une simple manette de dépannage. Dernier point, si on apprécie de pouvoir régler divers paramètres grâce à l’application PDP Control Hub, il est absolument incompréhensible que l’accessoiriste conditionne désormais son utilisation à la nécessité de s’inscrire sur son site.